Anneaux balançants (niveau C)
L’objectif de ce test est d’évaluer l’élève aux anneaux balançants. Il doit être capable de présenter une suite d’éléments avec fluidité.
L’élève doit présenter un exercice comportant six éléments de la liste (annexe 2), dont trois éléments difficiles.
Le test est réussi lorsque tous les critères d’observation sont remplis. Les élèves disposent de deux essais.
Les élèves notent leurs exercices sur une feuille afin que l’enseignant puisse vérifier qu’ils exécutent tous les éléments et que l’exercice est composé selon les consignes.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.