Les formes d’aide
Lors de l’apprentissage d’un élément, il existe différentes manières d’aider un élève. L’enseignant doit réfléchir aux besoins de ses élèves et les cerner pour qu’ils puissent s’améliorer.
Les buts de l’aide et de la surveillance peuvent être aussi divers que les moyens dont dispose l’enseignant. Il peut utiliser différents engins, des accessoires, agir au niveau physique, psychique, vocal et même utiliser les élèves pour qu’ils se tiennent entre eux.
Aide avec accessoires
Cette forme d’aide fait référence à tous les objets qui pourraient favoriser l’exécution d’un mouvement ou améliorer la sécurité des élèves.
Ces accessoires sont beaucoup utilisés pour varier les exercices méthodologiques destinés à l’apprentissage du mouvement. On trouvera par exemple des cordes à sauter, des chambres à air, des ballons thérapeutiques, des balles et des ballons, etc.
Aide avec engins auxiliaires
L’aide avec engins auxiliaires se réfère aux agrès que l’on peut ajouter ou substituer lorsqu’un élève effectue un mouvement dans une situation d’apprentissage. Il s’agit par exemple de mettre un banc ou un tremplin devant un mini-trampoline pour effectuer un saut.
Cette aide est fréquemment utilisée pour les petits gymnastes afin de maintenir le centre de gravité toujours à la même hauteur.
Aide avec partenaire
Une autre possibilité d’aider un élève consiste à «engager» ses camarades. Ce type d’aide est très profitable, autant pour l’élève en activité que pour ceux qui le tiennent. Le contact entre les enfants ou les adultes favorise un climat de confiance.
La concentration des participants est accrue et la prise d’informations sur le mouvement est augmentée. De ce fait, la compréhension de l’aide doit être optimale.
Cette forme d’aide est donc très intéressante car elle favorise un apprentissage en groupe et une confiance mutuelle. L’apprentissage ne se situe pas seulement au niveau gymnique mais au niveau psychique et sensoriel.
Aide de l’enseignant
L’aide de l’enseignant est la forme d’aide la plus fréquemment citée lorsque l’on parle d’aide et de surveillance.
La responsabilité de la sécurité incombe uniquement à l’élève et à l’enseignant. La confiance à l’égard de l’enseignant doit être optimale.
Aide verbale et visuelle
L’aide verbale est souvent oubliée. Pourtant elle est très importante pour un élève lorsqu’il s’agit d’indiquer un moment clé dans le mouvement ou le timing de ce dernier.
La voix assure une présence continue durant l’exercice et permet d’imprimer le rythme de celui-ci. L’aide visuelle se présente sous forme de dessins sur le sol, par exemple la position des mains à la rondade ou une ligne pour la roue.