Forme de mouvement «se balancer» (niveaux ABC)
L’objectif de ce test est d’évaluer la capacité de l’élève à se balancer de différentes manières et à différents engins.
L’élève présente les éléments de la forme de mouvement «se balancer».
Niveau A: Présenter correctement quatre des huit éléments simples à moyennement difficiles suivants.
Niveau B: Présenter correctement et en bonne tenue six des huit éléments simples à moyennement difficiles suivants.
Niveau C: Présenter les huit éléments simples à moyennement difficiles suivants de manière fluide et avec une bonne tenue.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.