Se balancer (niveau C)
L’objectif de ce test est de présenter de manière fluide et avec une bonne tenue une série d’éléments dérivés du mouvement «se balancer».
L’élève est en mesure de présenter de manière fluide et avec une bonne tenue deux des quatre éléments difficiles suivants.
- Anneaux: au troisième balancement en arrière, se hisser à la suspension mi-renversée, au quatrième balancement en avant baisser les jambes et sortie arrière
- Anneaux: au troisième balancement en arrière, se hisser à la suspension mi-renversée, reprendre la position initiale au balancement arrière puis immédiatement répéter l’exercice
- Barres parallèles hautes: balancer en appui sur les épaules, au deuxième balancement arrière, établissement en arrière
- Barre fixe: de l’appui passer sous la barre avec jambes écartées
Se balancer (niveau C) (pdf)
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.