Interagir harmonieusement en tant que groupe – Reconnaître ses limites
Les gymnastes conaissent ses limites et savent les communiquer.
Les gymnastes se mettent debout sur un caisson. Corps tendu, elles se laissent tomber en arrière sur un gros tapis. Celles qui le souhaitent peuvent augmenter la sensation de chute libre en augmentant le nombre d’éléments de caisson (deux éléments au maximum). Réalise l’exercice sans mettre la pression à tes gymnastes: chacune peut décider elle-même de quelle hauteur elle souhaite se laisser tomber.
Variantes
plus facile
- Au ralenti: deux personnes se placent de part et d’autre d’une gymnaste qui a peur en se tenant par les bras et accompagnent lentement son mouvement jusqu’au tapis
Remarques:
- À la fin de l’exercice, propose aux gymnastes de réfléchir ensemble, par exemple sur les questions suivantes:
- À quoi avez-vous vu que cette situation représentait un stress pour votre corps?
- Avez-vous eu le courage de dire non lorsque vous n’osiez pas aller plus loin?
- Quels sont les signaux d’alerte individuels qui indiquent une situation de stress?
- Comment avez-vous su que vous aviez atteint votre limite?
- Qu’est-ce qui vous stresse à l’entraînement, à l’école ou dans votre vie quotidienne et comment le gérez-vous?
- Admettons que dans une situation donnée, vous vous sentiez stressées: comment pouvez-vous réagir aux signaux d’alerte que vous identifiez?
- Consigne de sécurité importante: placer le menton sur la poitrine, les bras croisés sur la poitrine et ne pas s’élancer (rotation).
- La forme d’entraînement s’appuie sur l’exercice «Reconnaître ses limites» de «cool and clean». Tu trouveras d’autres exercices intéressants sur leur site Web.
Matériel: Gros tapis, caisson