Lancer de base non-stop (niveau B)
Au cours de ce test, les élèves apprennent à coordonner leurs mouvements et à être précis. Par deux, ils se font des passes directes sans faire tomber la balle par terre.
Pendant 2×1 minute, les élèves effectuent autant de passes directes que possible avec un partenaire. Lancer une minute avec la mauvaise main, puis une minute avec la bonne main.
Le test est réussi lorsque les élèves effectuent 50 (filles)/ 70 (garçons) passes réussies et que certains critères d’observation sont remplis.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.