Conduire le puck de manière variée et adaptée à la situation de jeu
Conduire le puck avec la canne dans le prolongement du bras tout en gardant un oeil (vision périphérique radar) sur l’équipe et les adversaires est un grand défi. Aussi les joueurs qui réussissent à déjouer l’adversaire lors d’une action individuelle ou à protéger le puck sont-ils d’autant plus remarquables.
Déterminés, vaillants et habiles avec leurs feintes, ils parviennent souvent à créer des espaces et du temps pour les actions suivantes. L’équipe adverse doit alors trouver des solutions défensives.
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Exemples d’entraînements axés sur les phases F1/F2
Les enfants découvrent et apprennent comment conduire le puck ainsi que d’autres objets avec la canne et comment éviter les obstacles.
Questions de développement
- Quelle est la meilleure technique pour conduire des objets?
- Comment tiens-tu ta canne pour conduire un objet sans difficulté?
- Par quel mouvement peux-tu augmenter ta portée?
Conseils d’expert
- Tiens très fort ta canne avec ta main arrière (comme un marteau) et fais en sorte que ta main avant puisse glisser le long de la canne.
- Essaie d’ouvrir et de fermer la palette pour conduire ton puck dans les virages.
- Efforce-toi de garder les bras éloignés de ton corps afi n de pouvoir déplacer la canne dans toutes les directions.
- Cherche à n’avoir le puck que dans le bas de ton champ de vision. Regarde vers l’avant afi n de repérer à temps les obstacles devant toi.
Introduction (8 minutes)
Range ta chambre!
La surface de jeu représente une chambre d’enfant en désordre. Au milieu de la «pièce», deux séparations «Toblerone» rétrécissent le passage. Des deux côtés de ces séparations, le sol est jonché de matériel – pucks, petits cerceaux, ballons ou encore bouteilles en PET. Visite de la famille: il faut ranger! Deux équipes de nettoyage entrent en action de chaque côté de la pièce: laquelle transporte le plus rapidement possible le matériel de l’autre côté de la pièce? Les objets ne peuvent être déplacés qu’un par un et ne peuvent pas être lancés.
plus facile
- Jouer sans les séparations «Toblerone»
plus difficile
- Ajouter des obstacles supplémentaires
Partie principale: 4 postes (40 minutes)
Tirelire
Deux équipes ont chacune une tirelire qu’elles doivent remplir le plus rapidement possible de pièces d’or (pucks). Disposées sur la surface de jeu, les tirelires sont faites de bouts de bois ou d’autres matériaux. Un-e enfant par équipe est, à chaque fois, sur la glace pour aller chercher l’or de l’autre côté et le placer dans la tirelire. Il/Elle passe ensuite le relais à l’enfant suivant d’une tape dans la main. Quelle équipe met le plus de pièces d’or dans sa tirelire? Jouer avec un temps imparti de trois minutes ou indiquer un nombre de pièces d’or à obtenir.
plus facile
- Prendre des anneaux, qui sont plus petits
- Raccourcir le chemin à parcourir
plus difficile
- Prévoir trois enfants par équipe sur la glace en même temps
- Aménager davantage d’obstacles
- Utiliser d’autres objets (des bouteilles en PET ou des balles de tennis)
- Ajouter des voleurs qui essaient d’intercepter les enfants et leurs pièces d’or
Slalom en tandem
Deux pylônes sont placés sur la surface de jeu. Deux par deux, en se faisant face, les enfants doivent traverser toute la surface en slalomant avec le puck. Une fois arrivés, ils passent le puck au duo suivant.
plus facile
- Utiliser des petits cerceaux
plus difficile
- Prévoir plus de pylônes
- Utiliser d’autres objets (des bouteilles en PET ou des balles de tennis)
- Déplacer l’objet uniquement backhand
Pirates en vue!
Deux équipes de pirates essaient de transporter le plus d’or possible de l’île au trésor (tas de pucks) à leur bateau (buts). Pour y parvenir, elles doivent éviter les requins (obstacles) qui infestent la mer . Quelle équipe remportera le plus d’or?
plus facile
- Prendre des petits anneaux, sans obstacles
plus difficile
- Remplacer les requins immobiles par des requins mobiles qui attrapent les pirates (= les pirates touchés doivent remettre l’or à sa place et recommencer)
Rond-point d’obstacles
Les enfants doivent se frayer un chemin à travers un parcours (cercle d’engagement avec des obstacles) et envoyer le puck dans le but.
plus facile
- Aménager moins d’obstacles
- Prévoir un-e seul-e enfant à la fois sur le parcours
plus difficile
- Inviter les entraîneurs à gêner les enfants en possession du puck, sans pour autant le leur subtiliser
- Un «trouble-fête» qui tient sa canne à l’envers vient compliquer la conduite du puck
Retour au calme (8 minutes)
Collecte de déchets
Beaucoup de déchets se sont accumulés dans un tiers de la surface de jeu ( pucks, pylônes, petits cerceaux, ballons ou petits bouts de bois). Deux équipes d’éboueurs essaient de ramasser le plus de déchets possible et de les entreposer dans leur décharge (cercles d’engagement). Quelle équipe collecte le plus de déchets?
plus facile
- Jouer uniquement avec des cerceaux et des cannes tenues à l’envers
plus difficile
- Ajouter des obstacles (p. ex. séparations «Toblerone»)
- Faire intervenir des corbeaux (chasseurs) qui essaient de piller le butin des éboueurs
Exemples d’entraînements axés sur la phase F2
Les enfants apprennent à conduire le puck avec la canne tout en regardant le jeu.
Questions de développement
- Comment fais-tu pour contrôler le puck tout en regardant où tu vas?
- Comment fais-tu pour que le puck reste toujours bien collé à la canne, même dans les virages?
- Quels mouvements peux-tu faire avec ta canne pour contourner plus facilement tes adversaires?
Conseils d’expert
- Tiens très fort ta canne avec ta main arrière (comme un marteau) et fais en sorte que ta main avant puisse glisser le long de la canne.
- Essaie d’ouvrir et de fermer la palette pour conduire ton puck dans les virages.
- Efforce-toi de garder les bras éloignés du corps afi n de pouvoir déplacer la canne dans toutes les directions.
- Cherche à n’avoir le puck que dans le bas de ton champ de vision. Regarde vers l’avant afi n de repérer à temps les obstacles devant toi.
Introduction (8 minutes)
Tas de fumier
Deux équipes avec un tas de fumier (p. ex. pucks, bouteilles en PET, ballons) de la même taille se font face. Chacune essaie de déplacer le plus d’objets possible de son tas à celui de l’équipe adverse. Pour y parvenir, ils traversent la ferme (obstacles: p. ex. deux arcs de cercle à gauche et à droite, deux haies) et reviennent par le côté. Le jeu est chronométré.
plus facile
- Ne pas mettre d’obstacles: aller directement d’un tas à l’autre
plus difficile
- Introduire un bousier par équipe qui essaie de ramener le fumier transporté
- Retourner au point de départ à reculons
Partie principale: 4 postes (40 minutes)
Course avec le puck
Deux enfants s’élancent avec un puck. Le premier / La première qui arrive à hauteur de l’entraîneur-e peut passer et tirer. Le deuxième / La deuxième doit se défaire de l’entraîneur-e avant de pouvoir tirer au but.
plus facile
- Aménager un parcours en ligne droite, sans entraîneur-e ni contrainte de temps (ce n’est plus une course)
plus difficile
- Effectuer des mouvements avant/arrière
- Demander aux enfants d’effectuer un arc de cercle
Poussez!
Les enfants poussent le puck uniquement forehand, près du corps, sur une distance défi nie. Ils tirent ensuite au but.
plus facile
- Ne donner aucune consigne relative au forehand ou au backhand
plus difficile
- Conduire le puck d’une seule main
- Ajouter des virages plus serrés ou plus nombreux
- Montrer des chiffres que l’enfant doit citer
- Conduire le puck devant le corps
Jeu des pirates
Les pirates (enfants) récupèrent des pièces d’or (pucks) sur les îles au trésor (tas de pucks) et les rapportent à bon port sur leur bateau (buts). Dans le même temps, deux ou trois crocodiles tentent de les en empêcher et de protéger le trésor.
plus facile
- Prévoir moins de crocodiles
plus difficile
- Prévoir plus de crocodiles
- Déplacer l’or uniquement backhand
Guider le puck autour des pylônes
Les enfants slaloment autour de plusieurs pylônes avec un puck, puis tirent au but.
plus facile
- Prévoir moins de pylônes
- Augmenter la distance entre les pylônes (cf. roue de la variation)
plus difficile
- Effectuer le même chemin au retour (avec des enfants qui patinent donc dans les deux sens)
- Conduire le puck uniquement forehand
Retour au calme (8 minutes)
Fosse de lave
Les mineurs (enfants) extraient des diamants (pucks) d’une mine et les acheminent vers le coffre au trésor en passant par une fosse de lave. Dans la fosse, les monstres de la mine essaient de leur voler les diamants et de les rapporter à la mine. Quel groupe rapporte le plus de diamants dans son coffre dans le temps imparti?
plus facile
- Prévoir moins de monstres
plus difficile
- Aménager une fosse de lave plus petite
Exemples d’entraînements axés sur les phases F2 et F3
Les enfants apprennent à protéger le puck de leurs adversaires dans différentes situations.
Questions de développement
- Comment fais-tu pour protéger au mieux le puck de ton adversaire?
- Comment utilises-tu ton corps pour éloigner au maximum ton adversaire du puck?
Conseils d’expert
- Place ton corps entre l’adversaire et le puck afi n de protéger ce dernier
- Opte pour des changements de direction rapides et des feintes pour te débarrasser des chasseurs.
- Veille à conduire le puck loin de l’adversaire.
Introduction (8 minutes)
Monster puck
Tous les enfants ont un puck. Deux ou trois chasseurs essaient de s’emparer de l’un des pucks et de l’envoyer dans le but. Tant que le puck n’est pas dans le but, l’enfant peut le récupérer. Si elle/il n’y parvient pas, elle/il se transforme aussi en chasseuse ou en chasseur. L’ultime enfant à avoir un puck contre sa canne l’emporte.
plus facile
- Prévoir moins de chasseurs
- Agrandir la surface de jeu
plus difficile
- Prévoir plus de chasseurs
- Charger les gardiens de défendre les buts
Partie principale: 4 postes (40 minutes)
Territoires
Les enfants forment deux équipes de cinq. Chaque équipe a son propre territoire. Trois enfants se placent dans chaque territoire. Chaque enfant protège un puck; les deux autres chassent les pucks dans le territoire adverse. Ils s’efforcent de s’emparer d’un puck et de le faire sortir du territoire. La chasse commence au signal de l’entraîneur-e. Quelle équipe parvient la première à s’emparer d’un puck et à le faire sortir du territoire?
plus facile
- Agrandir le territoire
- Prévoir moins de chasseurs
plus difficile
- Prévoir plus de chasseurs
Camp de la jungle
Les enfants conduisent le puck avec leur canne à travers un parcours et imaginent que les obstacles sont des adversaires. Ils conduisent le puck forehand et/ou backhand le plus loin possible de l’obstacle et le protègent avec leur corps.
plus facile
- Protéger le puck uniquement forehand avec le corps
plus difficile
- Placer l’entraîneur-e ou des enfants à côté de certains obstacles pour gêner l’enfant et essayer de décoller le puck de la canne
Puck à protéger
Un-e enfant protège un puck sans le toucher. Le/La deuxième enfant essaie de toucher le puck avec sa canne. Au bout du temps imparti , ils inversent les rôles. Qui protégera le mieux et le plus longtemps le puck?
plus facile
- Protéger le puck sans canne
plus difficile
- Demander à l’enfant en possession du puck de le protéger de l’adversaire dans un espace restreint
Prédateur
Cinq enfants se tiennent en cercle, chacun-e avec un puck. Au signal de l’entraîneur-e, ils s’efforcent de protéger leur puck tout en essayant de bouter ceux de leurs adversaires en dehors du cercle.
Perdre le puck ( = le puck sort du cercle) est synonyme d’élimination. L’enfant récupère alors son puck et doit le conduire à travers un parcours de pénalité avant de pouvoir réintégrer le jeu. Qui fait le moins de fois le parcours de pénalité?
plus facile
- Agrandir le cercle
plus difficile
- Laisser les enfants sans puck devenir des chasseurs de puck
Retour au calme (8 minutes)
Course en forêt
Deux équipes se font face, séparées par une forêt, avec des obstacles et 1-3 chasseurs. À tour de rôle, les enfants essaient de dribbler un puck à travers toute la forêt, pour aller le mettre au fond de leur but. L’enfant doit avoir traversé toute la forêt avant que le suivant / la suivante ne puisse s’élancer. Si les chasseurs parviennent à s’emparer du puck, ils peuvent le mettre dans leur but. L’enfant qui perd son puck devient chasseur ou chasseuse.
plus facile
- Prévoir moins de chasseurs
plus difficile
- Réduire la taille de la forêt