Frapper au chevalet
Les enfants et les jeunes veillent à guider correctement le fouet en gardant une posture tendue et droite.

Une personne se tient, équipée d’un bâton, en position de départ au chevalet. À la place du hornuss, une petite boule d’argile est placée à l’avant du rail du chevalet. La personne repousse la petite boule d’argile avec le bon mouvement de frappe, de manière qu’elle reste si possible collée au milieu du «Träf». Qui réussit à frapper trois fois de suite?
Variantes
- Frapper une balle de tennis au lieu de petites boules d’argile
- Frapper avec les yeux ouverts ou fermés
Remarque
Donne aux autres joueurs une tâche supplémentaire ou laisse-les faire un jeu pendant qu’un joueur s’entraîne à frapper au chevalet.
Matériel
- Emplacement du chevalet
- Fouet
- Boules d’argile ou balles de tennis
Toutes les formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique
Sauts en rythme
Les enfants et les jeunes développent la coordination des mouvements pour un coup de départ rythmé.

Lancer de balle à lanières
Les enfants et les jeunes développent un mouvement (de rotation) correct pour le lancer debout, fixent les bases pour le lancer du hornuss et trouvent leur écart individuel des jambes.

Frapper avec un bâton
Les enfants et les jeunes développent un mouvement de frappe dynamique avec le haut du corps/tronc tendu et trouvent l’écart idéal pour exécuter le mouvement de frappe avec précision et de manière répétée.

Autres contenus
Formes fondamentales de mouvements
Aie conscience du rôle important que jouent les formes fondamentales de mouvements et intègre-en régulièrement dans ton entraînement. Ainsi,tes joueurs de hornuss deviendront plus habiles et acquerront les aptitudes de base pour réussir en hornuss.

Formes fondamentales de jeux
Disposer d’une large compréhension du jeu est un avantage pour pouvoir encourager la joie et le plaisir de pratiquer des activités sportives ludiques. De nombreuses formes de jeu basées sur le mouvement développent les qualités athlétiques, la tactique, le mental et la coopération. Tu trouveras ci-dessous des exemples appropriés pour le hornuss.

Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques
Pour obtenir un résultat donné (état visé), tu peux formuler des objectifs d’apprentissage spécifiques et définir des formes d’entraînement en t’appuyant sur les formes caractéristiques. Ces dernières te montrent la voie à suivre en tant que monitrice ou moniteur de hornuss. Elles constituent une base essentielle pour la planification ainsi que la réalisation de tes activités et de tes entraînements.

Matériel pour le hornuss
Au hornuss, il est indispensable d’avoir du matériel adapté, tant pour la sécurité, le contrôle que pour remporter des succès. Du casque au bardeau, en passant par les fouets et le «Träf», tu dois régulièrement vérifier, en tant que monitrice ou moniteur, que tout est parfaitement adapté aux enfants et aux jeunes. Ainsi, le jeu ne sera pas seulement sûr, mais aussi une véritable expérience!
