Jouer au hornuss sur petit terrain (balle brûlée)
Les enfants et les jeunes apprennent à communiquer entre eux en tant qu’équipe et à prendre des responsabilités.
Une équipe, équipée de casques et de bardeaux, se tient dans le terrain délimité et tente de repousser une balle frappée. Si la balle tombe au sol sans toucher le bardeau dans le terrain délimité, un point (de pénalité) est marqué.
L’équipe qui joue la balle la fait entrer dans le terrain à tour de rôle, à partir d’un chevalet en bois, à l’aide d’un fouet en bois. Pour être valable, la balle doit atterrir dans le terrain. Après le coup, le batteur ou la batteuse essaie de courir le plus loin possible jusqu’à ce que la balle soit déposée par l’équipe qui défend dans un récipient (balle brûlée). Les zones d’arrêt sont délimitées par des cônes ou des bardeaux. L’équipe gagnante est celle qui a le moins de points. En cas d’égalité, c’est celle qui a effectué le plus de manches qui l’emporte.
Variante: équipe qui défend: pour «brûler», s’aligner sur le terrain et faire passer la balle vers l’avant ou l’arrière entre les jambes (cf. mobilesport.ch – balle Alaska).
Variantes
- Défendre avec d’autres objets (p. ex. sac, cône de marquage, raquette de tennis)
- Utiliser des balles plus souples avec une vitesse de vol plus faible
-
Pour un départ masqué, placer une paroi de barrage du hornuss devant
le chevalet en bois
Remarque
Les joueurs portent un casque pendant toute la durée du match pour s’y habituer et par mesure de sécurité
Matériel
- Tréteaux et piquets en bois
- Balles de tennis
- Bardeaux (shingles et shakes)
- Casques
- Délimitation du terrain de jeu (p. ex. cônes de marquage)
- Bacs de récupération
Toutes les formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique
Passes en étoile
Les enfants et les jeunes développent et encouragent la coordination de leurs mouvements en coordonnant les lancers et les changements de position.

Défendre et sécuriser
Les enfants et les jeunes se déplacent correctement avec le bardeau et parviennent à repousser les balles.

Autres contenus
Formes fondamentales de mouvements
Aie conscience du rôle important que jouent les formes fondamentales de mouvements et intègre-en régulièrement dans ton entraînement. Ainsi,tes joueurs de hornuss deviendront plus habiles et acquerront les aptitudes de base pour réussir en hornuss.

Formes fondamentales de jeux
Disposer d’une large compréhension du jeu est un avantage pour pouvoir encourager la joie et le plaisir de pratiquer des activités sportives ludiques. De nombreuses formes de jeu basées sur le mouvement développent les qualités athlétiques, la tactique, le mental et la coopération. Tu trouveras ci-dessous des exemples appropriés pour le hornuss.

Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques
Pour obtenir un résultat donné (état visé), tu peux formuler des objectifs d’apprentissage spécifiques et définir des formes d’entraînement en t’appuyant sur les formes caractéristiques. Ces dernières te montrent la voie à suivre en tant que monitrice ou moniteur de hornuss. Elles constituent une base essentielle pour la planification ainsi que la réalisation de tes activités et de tes entraînements.

Matériel pour le hornuss
Au hornuss, il est indispensable d’avoir du matériel adapté, tant pour la sécurité, le contrôle que pour remporter des succès. Du casque au bardeau, en passant par les fouets et le «Träf», tu dois régulièrement vérifier, en tant que monitrice ou moniteur, que tout est parfaitement adapté aux enfants et aux jeunes. Ainsi, le jeu ne sera pas seulement sûr, mais aussi une véritable expérience!
