Conception de leçons
Construire une leçon dépend de plusieurs paramètres: nombre d’enfants, niveau de performance, nombre de leçons à disposition, matériel, etc. Avec ces quatre leçons types, les élèves progresseront pour atteindre un niveau appréciable.
Chaque leçon se compose de trois parties: échauffement, partie principale, retour au calme.
Matériel nécessaire
- Organisation: sifflet, pharmacie, ruban adhésif, crayon, craie, tournevis
- Matériel didactique: cônes de différentes tailles, petites balles/objets divers, chasubles, barres, cordes
Remarque
- Conseils pour l’organisation: prévoir pour chaque exercice différents degrés de difficulté par domaine/diplôme.
- Le test pour le diplôme d’inline skating doit être intégré à la séquence d’enseignement.
Exemple d’unités d’enseignement
Ci-après sont proposées quatre leçons types de 90 minutes qui précisent le découpage temporel, les domaines et les postes. Les exercices renvoient aux descriptions du thème du mois «Inline skating Kids».
Les entraînements suivants conviennent bien pour les cours de base.
Conditions cadres
- Durée: 90 minutes par leçon
- Nombre d’enfants: env. 6 à 16 (tenir compte des différences de niveau, engager éventuellement un autre enseignant)
- Tranche d’âge: env. dès 4 ans (des connaissances de base sont souhaitées)
Objectifs d’apprentissage
- Développer la technique de base de l’inline skating
- Etre capable de réaliser les exercices des diplômes Basic/Bronze/Argent (pdf)
Entraînement 1
Temps | Partie | Postes | Exercices |
---|---|---|---|
Echauffement | |||
5’ | Salutations – Présentation des enseignants, objectifs, organisation | ||
5’ | Bases | Matériel | Contrôle du matériel, Concert |
Partie principale | |||
5’ | Bases | Se lever | Debout/Assis, Canard/Pizza |
15’ | Coordination | Cirque / Equilibre | Différents déplacements en cercle: Rue étroite, Cowboy, Ballon, Escargot, Béquilles, Slalom |
15’ | Virages | Slalomer | Différentes formes de slalom sur le principe de la rotation: Slalom sur deux jambes, Serpentins, Virages larges |
10’ | Pause | ||
15’ | Travail d’équipe | Rouler en peloton | Le maître et son chien |
15’ | Jeux | Poursuites diverses | Chasse avec rachat |
Retour au calme | |||
5’ | Jeux | Rituels | Tunnel |
Entraînement 2
Temps | Partie | Postes | Exercices |
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Echauffement | |||
15’ | Travail d’équipe | Rouler en peloton | Chenille: par deux, par quatre, en groupe |
Partie principale | |||
20’ | Coordination | Equilibre | Différents exercices d’équilibre en colonne sur le principe de la rotation: Béquilles, Expert (la plus longue distance sur une jambe), Artiste en herbe, Nain Remarque: Sous forme de concours d’équipe, récolter le plus de points possible |
15’ | Coordination | A reculons | Avant et arrière, Coup de pouce |
10’ | Pause | ||
15’ | Sécurité | Freiner | Arrêt talon, Freinage doux, Arrêt pingouin, Chasse-neige Jeu: Lecteur attentif |
10’ | Rouler | A vive allure | Patiner avec des tâches annexes |
Retour au calme | |||
5’ | Jeux | Rituels | Tunnel pour prendre congé: virages, freinages, se taper les patins |
Entraînement 3
Temps | Partie | Postes | Exercices |
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Echauffement | |||
10’ | Jeux | Courbes à gogo | Chasse en «8»: exercer le patinage en huit puis passer au jeu |
Partie principale | |||
20’ | Figures | Sauter | Différentes formes de sauts en colonne, sur le principe de rotation: Passage de haies, Sauts de haies, Sauts sur une jambe Remarque: Commencer sur l’herbe (surface souple) – position correcte des bras, amortir |
10’ | Sécurité | Stop! | Festival de freinage Remarque: S’exercer seul puis se mesurer aux autres sous forme de concours |
10’ | Pause | ||
35’ | Coordination | Parcours | Parcours avec intégration d’exercices du diplôme Variantes: Seul, sous forme de course-poursuite, au temps, sans faute. Différents degrés de difficulté |
Retour au calme | |||
5’ | Jeux | Rituels | Flash-mob ou «Route 66» |
Entraînement 4
Temps | Partie | Postes | Exercices |
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Echauffement | |||
10’ | Jeux | Hockey | Hockey chaussure |
Partie principale | |||
10’ | Figures | Rotations | Pas tournant, Demi-tours et tours complet |
10’ | Virages | Avec du rythme | Sablier (dans les deux directions) |
10’ | Pause | ||
10’ | Jeux | Courbes à gogo | Lancer le dé |
30’ | Coordination | Parcours | Parcours avec intégration d’exercices du diplôme Observation par l’enseignant et évaluation des exercices du diplôme |
Retour au calme | |||
10’ | Diplômes d’inline | Conclusion: remise du diplôme sous forme de cérémonie protocolaire, avec musique pour l’ambiance |