Courbes à gogo
Virer, tourner, changer de direction: grâce à différents jeux, les enfants exercent la capacité à «tailler des courbes». Plaisir garanti!
Chasse en «8» (M/A)
Aménager deux cercles (diamètre env. cinq mètres) séparés de cinq mètres. Les enfants patinent en «8» avec croisement au milieu. Ils sont poursuivis par un chasseur qui a le droit, contrairement aux lièvres, de rester plusieurs fois sur le même cercle.
Variante
- Rattraper le camarade de devant en parcourant le «8».
Matériel: Cônes, chasubles
Escargot (M/A)
Aménager trois cercles de différentes grandeurs avec des cônes. Commencer à patiner sur le cercle extérieur, puis sur celui du milieu et enfin sur le plus petit jusqu’à toucher le centre.
Variantes
- Seul: patiner de l’extérieur à l’intérieur, se retourner et retour à l’extérieur.
- Chronométrer le parcours.
- Par deux sous forme de concours.
Matériel: Cônes
Lancer le dé (M/A)
Aligner six cônes à intervalles irréguliers. Derrière la ligne de départ, lancer le dé, contourner à l’extérieur le cône correspondant au chiffre et revenir en effectuant une petite courbe. Jusqu’à dix enfants par colonne.
Variantes
- Contourner tous les numéros de 1 à 6 comme exercice.
- Changer de côté: premier passage à gauche, deuxième passage à droite.
- Sous forme de concours: deux groupes s’affrontent. Lequel atteint le premier un nombre défini?
- Quel groupe récolte le plus de balles/sautoirs en un temps donné?
Matériel: Cônes, dés, balles, sautoirs
Raccourci (M/A)
Les enfants patinent autour d’un grand rectangle (env. 15-20 mètres de côté). L’enseignant se positionne dans un angle. Au signal ou à l’appel d’un prénom, l’enfant concerné prend un raccourci en coupant dans la diagonale.
Variante
- Avec changements de direction.
Matériel: Sifflet, cônes