Réaction
Ces jeux sollicitent la capacité de réaction des enfants tout en leur offrant des moments riches en émotions.
1 – 2 – 3 (M/A)
Les enfants patinent en cercle (15-20 mètres de diamètre). L’enseignant annonce un chiffre qui correspond à une tâche motrice:
- 1 = patiner avec les genoux très fléchis
- 2 = rotation complète
- 3 = saut
Variante
- Modifier les exercices correspondant aux chiffres.
Tourner sur route (M/A)
Les enfants patinent en cercle (15-20 mètres de diamètre). Au signal, ils changent de direction (pivoter vers l’extérieur) et essaient de rattraper le camarade de devant.
Feuille – caillou – ciseau (D/M/A)
Deux enfants s’affrontent au jeu du «feuille-caillou-ciseau» de chaque côté d’une ligne. Celui qui gagne démarre en patinant, le perdant essaie de le rattraper. Qui est le premier à récolter trois points?
Variantes
- Changer de partenaire après trois victoires.
- Système de ligues avec trois essais. Le gagnant monte d’une ligue, le perdant descend.
Morpion (A)
Former deux équipes. Le premier de chaque groupe patine en direction de la grille, dépose un chasuble (ou sautoir) dans une case et revient pour passer le relais au second qui fait de même, puis au troisième. Le but est d’aligner trois objets. Si aucune équipe n’y parvient lors des trois premiers passages, on déplace les chasubles aux tours suivants.
Remarque: Définir précisément les trajets afin d’éviter les collisions.
Matériel: Cônes pour délimiter le cercle/l’ovale, chasubles, craie pour dessiner la grille