Obstacles
Préparer les enfants à maîtriser des obstacles tels que des marches d’escaliers leur permet de gagner en assurance. Ils améliorent simultanément leurs capacités de coordination et éprouvent du plaisir.
Escaliers (D/M/A)
Monter et descendre des marches d’escaliers. La pointe du pied reste toujours en contact avec la marche.
Variantes
- Monter sans se tenir à la main courante.
- Monter et descendre à quatre pattes.
- Sous forme de concours («course de chiens»).
Remarques
- Toujours regarder vers le haut, jamais vers le bas.
- Poser éventuellement les mains sur les marches (quatre pattes).
Franchir des obstacles (D/M/A)
Rouler sur des terrains irréguliers: fléchir les genoux, pieds décalés, mains vers l’avant et franchir l’obstacle.
Variantes
- Monter sur le bord du trottoir et redescendre. Les patins sont parallèles au trottoir.
- Rouler sur un parcours semé d’embûches: sol irrégulier, marches, bordure de trottoir.
Remarque: S’exercer au passage d’obstacles améliore la coordination, ce qui augmente la confiance et l’assurance sur les patins.