Balle des îles
La balle aux îles réunit les meilleurs éléments du volley-ball et du tennis de table sur un terrain de badminton. Il exige de l’adresse et de la précision, offre des jeux variés et dynamiques et a un potentiel addictif. Ce jeu de renvoi innovant se joue à quatre et a été développé par quatre étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.
Le jeu
Le « balle des îles » fait partie de la catégorie des jeux de renvoi. L’objectif : frapper le ballon de volley-ball sur la table de ping-pong de l’adversaire de manière à ce qu’un renvoi conforme aux règles ne soit plus possible. Les duos peuvent se passer la balle avec des gestes de volley-ball avant de la renvoyer.
Les Règles
Le ballon doit être frappé avec une partie du corps (mêmes gestes qu’au volley-ball en salle).
Le service se fait derrière la ligne de service du terrain de badminton et peut être effectué par le haut ou par le bas.
Lors du service et de l’échange, la balle doit toujours toucher en premier la partie adverse de la table de Pingpong, puis quelque part dans le terrain de badminton. Après cela, 3 contacts de balle au maximum sont autorisés et tous les joueurs sont autorisés à se déplacer autour de la table, tandis que chaque équipe doit toujours jouer sur le même côté de la table. Une personne n’a pas le droit de toucher la balle deux fois de suite.
Si le volant n’a pas touché le côté adverse de la table avant le premier contact avec le sol ou s’il atterrit en dehors du terrain de badminton lors du deuxième contact, il s’agit d’une faute.
Deux contacts de suite avec la table constituent également une faute.
Les obstructions adverses dans le jeu sont considérées comme des « Let » et tout l’échange est à recommencer.
Une balle, qui touche le bord de la table n’est pas considérée comme une faute si la balle touche le bord par le haut.
Le matériel
- Table de ping-pong avec filet Headis
- Balle de volley
Le terrain de jeu
Terrain de badminton et table de ping-pong avec filet Headis
Joueurs/euses
4 personnes, 2 contre 2
Compter les points
- Le jeu se déroule au meilleur des 5 manches (3 sets gagnants).
- Un set se joue en 11 points.
Consigne de sécurité
Les objets et personnes, qui ne participe pas au jeu, doivent être retirer du terrain de jeu.
Variations
Rendre plus simple
- 1ier Niveau: attraper l balle avant de la relancer. La balle est relancé depuis l’endroit où elle a été attrapé. Il est interdit de se déplacer avec la balle.
- 2ième Niveau: Attraper et relancer, le dernier contact avec le ballon doit être frappé avec un geste de volley-ball.
- 3ième Niveau: premier et troisième contact avec la balle doivent être exécutés avec un geste de volley-ball.
Rendre plus difficile
- Sans contact avec le sol, c.-à-d. uniquement les contacte avec la table sont autorisés.
Toutes les idées
Jeux de renvoi – nouvelles idées de Macolin yelloV
Le volley-ball pensé autrement. Des étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM ont inversé le jeu populaire. Il en résulte un jeu fascinant où les passes se jouent sous le filet et comptant à rebours à partir de 21. Le volley-ball pensé autrement. Des étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin…
Jeux de renvoi – nouvelles idées de Macolin Bench Ball
Les jeux de renvoi se prêtent idéalement au développement de nouvelles formes. Les écoles, les clubs de sport ou les groupes de jeunes peuvent ainsi expérimenter et définir eux-mêmes les règles et le déroulement du jeu. Le Bench Ball est un exemple: il a été inventé par trois étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Les jeux de renvoi se prêtent idéalement au développement de nouvelles formes. Les écoles, les…
Jeux de renvoi – nouvelles idées de Macolin Balle des îles
La balle aux îles réunit les meilleurs éléments du volley-ball et du tennis de table sur un terrain de badminton. Il exige de l’adresse et de la précision, offre des jeux variés et dynamiques et a un potentiel addictif. Ce jeu de renvoi innovant se joue à quatre et a été développé par quatre étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. La balle aux îles réunit les meilleurs éléments du volley-ball et du tennis de table…
Jeux de renvoi – nouvelles idées de Macolin Fat Ball
Si l’on connaît les critères des jeux de renvoi, on peut à son tour inventer un jeu. C’est ce qu’ont fait des étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Il en résulte une variation stimulante du volley-ball. Si l’on connaît les critères des jeux de renvoi, on peut à son tour inventer…
Jeux de renvoi – nouvelles idées de Macolin Volleymasterpong
Le Volleymasterpong réunit les meilleurs éléments du volley-ball et du ping-pong. Il demande de l’adresse et de la subtilité de la part des joueurs et joueuses. Il offre un jeu dynamiques et est facilement addictif. Ce jeu de renvoi innovant se joue à quatre et a été développé par les étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Le Volleymasterpong réunit les meilleurs éléments du volley-ball et du ping-pong. Il demande de l’adresse…
Jeux de renvoi Nouvelles idées de Macolin
Les jeux de renvoi comme le badminton dans le jardin, le tennis de table circulaire à l’école ou le beach-ball à la plage sont source de grand plaisir. Les étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM ont expérimentés et ont inventés de nouveaux jeux. Les jeux de renvoi comme le badminton dans le jardin, le tennis de table circulaire…