L'or de Chine
Dans ce jeu, les enfants doivent transporter des objets d’un côté à l’autre de la salle sans se faire toucher par leurs camarades.
L’or est caché à l’opposé de la salle. Est-il possible d’aller chercher des «pépites» sans se faire attraper?
- Itinéraire: Aller chercher une seule «pépite» à la fois et mémoriser le parcours: chaque enfant possède son propre cerceau sur un côté de la salle. A l’opposé, un récipient est rempli de balles de tennis. A l’aller, les enfants passent entre les deux marques centrales, au retour, ils reviennent par le côté gauche ou le côté droit. Qui se constitue le plus grand trésor?
- Avec chasseurs: Le vol est découvert, on fait intervenir la police. Sur chaque chemin de retour se trouve un chasseur. S’il réussit à attraper le voleur, il lui confisque son or et le met dans son dépôt.
- Toute la bande de voleurs joue contre la police: il n’y a plus qu’un seul repère de voleurs, tout l’or est stocké dans un seul cerceau.
Remarque: Avec de jeunes enfants, il est conseillé de présenter ce jeu au moyen d’une petite histoire afin qu’ils le comprennent mieux. Des foulards à jongler ou des cartes de Memory, déposés dans des cerceaux, permettent d’indentifier les dépôts d’or.
Matériel: Cerceaux, , foulards à jongler, cartes de Memory