Jouer – Jeux de réaction

Courir – Jour et nuit

Le jeu s’appuie sur une histoire que le moniteur raconte aux enfants et qui peut être modifiée à sa guise. Les enfants doivent réagir rapidement et correctement à un mot-clé.

Les enfants se couchent sur le ventre de part et d’autre de la ligne médiane; en tendant les bras, ils ne doivent pas se toucher. D’un côté, on a les enfants avec un sautoir rouge, de l’autre ceux qui ont un sautoir bleu.

Dès que les enfants entendent leur couleur, ils courent dans leur repaire. Si c’est la couleur de leur partenaire qui est appelée, ils essaient d’attraper leur vis-à-vis avant qu’il n’ait pu se mettre en sécurité.

Histoire

Le brigand multicolore

«Il était une fois un brigand avec des pantalons bleus. Sur ces pantalons bleus étaient peints de nombreux petits ronds rouges. Ce brigand aimait différentes couleurs: le jaune, le vert, le bleu et aussi le violet. Mais le rouge était sa couleur préférée. Sa grotte était d’ailleurs toute rouge.

Les pierres étaient rouges, les murs étaient rouges, seul le plafond était bleu. Lorsqu’il était couché dans son lit rouge, il voyait ce plafond bleu et rêvait à de grands trésors d’un bleu brillant qu’il voudrait voler. Il désirait de grandes pierres précieuses, une montagne d’or et de bijoux.»

Variantes

  • Modifier la position de départ: en tailleur, sur le dos, sur le ventre, etc.

plus difficile

  • Ajouter une troisième couleur: à son annonce, les enfants doivent échanger leur place. Attention: la signification des mots-clés est également inversée, rouge devient bleu et vice-versa.