En tant que Tori: Après une situation en Tachi-waza ou en Ne-waza, enchaîner immédiatement avec une liaison adaptée en Katame-waza
Cette forme caractéristique souligne l’importance d’une transition fluide entre les différentes phases de combat. L’enchaînement des actions permet à Tori de mieux contrôler Uke et de maîtriser la situation. Après l’exécution d’une technique de projection ou d’une technique au sol réussie, Tori doit être capable de réagir rapidement. L’idée est de développer sa capacité à s’adapter aux réactions d’Uke, et de maintenir l’initiative en enchaînant avec une technique de contrôle au sol efficace et adaptée à la situation.
Rappel: Pour le public cible situé au niveau F du concept FTEM, il faut apporter une attention particulière à Osae-waza. Pour ces formes caractéristiques, certaines variations te permettent de proposer des situations encore plus intéressantes.
Sommaire
Comment varier les formes dʼentraînement?
Pour cette forme caractéristique, tu peux rendre la situation plus ou moins complexe en faisant varier deux curseurs: les formes d’organisation et les interactions proposées.
Formes d’organisation
Imagine que tu diriges un orchestre. Selon le niveau de ton groupe, tu peux proposer:
- Un travail sur place
- Un travail en ligne
- Un travail en déplacement
Variations des interactions
Tu peux également:
- Définir les actions et/ou techniques à réaliser
- Demander à Uke de définir les actions et/ou techniques à réaliser
- Demander à Tori de définir les actions et/ou techniques à réaliser
- Demander à Uke de surprendre Tori avec un changement de déplacement, de résistance (utilisation de la force) ou à travers une action différente (p. ex. défense par une esquive)
- Demander à Tori de surprendre Uke avec un changement de déplacement, de résistance (utilisation de la force) ou à travers une action différente (p. ex. combinaison)
- Demander à Uke de fermer les yeux
- Demander à Tori de fermer les yeux
Nage-no-kata: «Tori projette Uke»
Agir rapidement (Tori) en fonction de la situation définie en Ne-waza.
Suite à une action en Tachi-waza, Tori projette Uke et contrôle la situation à l’aide d’un Osae-waza.
Par exemple, après avoir réalisé O-goshi, Tori peut facilement contrôler Uke avec Kuzure-gesa-gatame
Variantes
- Uke réagit en se protégeant et: (+)
- Se met en boule
- Se met à plat ventre
- Se remet de face
- Uke ne réagit pas (–)
Nage-no-kata: «Prendre l’initiative»
Reprendre l’initiative suite à une action d’Uke en Tachi-waza.
Tori reprend l’initiative au Ne-waza. Suite à une action d’Uke en Tachi-waza, il réagit à l’arrivée au sol et se retourne pour venir contrôler Uke à l’aide d’un Osae-waza.
Variantes
- Tori est projeté dans différentes directions
Yaku-soku-geiko: «Enchaîner»
Créer un Kuzushi à l’aide d’une action maitrisée et permettre à Uke de sentir ce qu’il se passe pendant l’opposition.
Tori et Uke se déplacent librement. Tori dirige les déplacements, puis projette Uke. Uke chute et réagit. Tori doit rapidement reprendre le contrôle de la situation, et enchaîner de manière adaptée afin de contrôler Uke en Osae-waza. Uke coopère en réagissant avec une résistance modérée.
Variantes
- La réaction d’Uke est définie par tes soins (–)
- Tu indiques quand Uke peut commencer à opposer une résistance (–)
- Uke réagit chaque fois différemment (+)
Randori: «Combattre au sol»
Appréhender et utiliser les situations en Ne-waza afin de contrôler l’autre à l’aide d’un Oase-waza.
Tori et Uke font un Randori en Ne-waza et doivent s’adapter aux situations proposées pour contrôler l’autre en Osae-waza.
Tu détermines les positions de départ:
- Une personne est à plat ventre, à quatre pattes ou entre les jambes de l’autre
- Une personne est devant, derrière ou à côté de l’autre
Randori: «Combattre debout et au sol»
Appréhender et utiliser les situations en liaison Tachi-waza-Ne-waza afin de contrôler l’autre à l’aide d’un Osae-waza.
Tori et Uke font un Randori en Tachi-waza et enchaînent en Ne-waza chaque fois que c’est possible. Seulement les points en Ne-waza sont comptés.