Kumite: Jambes agiles
Les karatékas apprennent à mettre l’accent sur des changements de positions rapides et sûrs.
Mener le combat – Défendre et attaquer
Forme caractéristique: Ajuster la distance par rapport à l’adversaire avec agilité et stabilité
Attaquer ou contre-attaquer avec explosivité afi n de toucher le corps de l’adversaire de manière contrôlée. Les karatékas apprennent à se défendre et à attaquer. Le programme de formation pour le domaine clé «F» affi ne la compréhension et le ressenti des mouvements. Il crée les prérequis indispensables à l’affrontement mutuel.
«Laisse tes karatékas découvrir diff érentes voies pour développer l’attaque et la défense. Le corps est l’instrument avec lequel ils s’expriment et agissent de manière effi cace et ciblée.»
Deux karatékas se déplacent face à face. Le rythme de leurs mouvements se calque sur une fréquence cardiaque calme. Au signal, ils inversent rapidement la position de leurs jambes puis reprennent leurs déplacements avec stabilité
et assurance. Malgré les variations rythmiques, les deux pieds restent toujours au contact du sol. Afin d’accélérer le changement de position, les karatékas se concentrent sur le retrait du bras avant.
Difficulté FTEM: F2+F3
Conseil
- Grâce aux accents, les karatékas peuvent lancer des attaques ou réaliser des mouvements d’esquive.
Autres Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques
Kumite: Connaître les distances
Les karatékas affinent le sens de la distance et apprennent à appliquer les techniques d’attaque dans différentes situations. Ils améliorent ainsi la perception spatiale des mouvements et la flexibilité d’action. Grâce à un sens des distances stabilisé, les karatékas développent une meilleure capacité de décision.
Kumite: Jambes agiles
Les karatékas apprennent à mettre l’accent sur des changements de positions rapides et sûrs.
Kumite: Modifier la direction
Les karatékas apprennent à combiner leurs capacités d’adaptation spatiale et temporelle. Dans l’idéal, ils anticipent les déplacements de leur partenaire.