Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques
Les formes caractéristiques sont des modèles de mouvements, comportements et/ou schémas de combat types que l’on peut observer dans des situations d’entraînement ou de compétition concrètes. Elles s’inspirent de la solution idéale permettant de réaliser une tâche sportive. Au karaté, «Résoudre des tâches» signifi e non seulement maîtriser une situation mais aussi donner un sens, une forme et expression esthétique aux mouvements.
Ce graphique met en lumière les activités en lien avec les cinq formes caractéristiques propres au karaté. Elles te servent de repères pour optimiser ton enseignement, permettent de formuler des objectifs d’apprentissage concrets et te montrent la voie à suivre en tant que monitrice ou moniteur J+S. Les formes caractéristiques constituent le point de départ pour la planifi cation et la mise en oeuvre de tes activités et entraînements. Tu choisis les formes d’entraînement qui correspondent aux formes caractéristiques que tu souhaites enseigner.
Formation de base J+S: accent sur une sélection de formes caractéristiques
Les cinq formes caractéristiques du karaté s’appliquent à toutes les phases de développement de FTEM. Elles décrivent les activités destinées aussi bien au kata qu’au kumite. Leur degré d’expression dépend du développement et de la capacité de performance des karatékas. Tu reconnais la différence entre les phases à la qualité d’action des formes caractéristiques d’une part (p. ex. stable, explosive, agile, harmonieuse, virtuose), et à la diffi culté croissante des contenus de l’entraînement d’autre part. Le karaté, sport très complexe, confronte les pratiquants à de multiples situations et tâches variées. Compte tenu de la durée limitée de la formation des moniteurs J+S, il est primordial de créer les bases essentielles pour favoriser un développement sur le long terme. Le kihon (p. 61) remplit ce rôle dans le domaine clé «Foundation». Du point de vue technique, l’apprentissage de la position correcte, souvent exigeante pour les novices, s’avère indispensable. Les formes d’entraînement propres au karaté visent à optimiser la régulation des tensions et relâchements musculaires. Outre le développement physique de base, le plaisir de bouger reste fondamental.
Formes d’entraînement en karaté
Ajuster la distance par rapport à l’adversaire avec agilité et stabilité: Kumite: Connaître les distances
Les karatékas affinent le sens de la distance et apprennent à appliquer les techniques d’attaque dans différentes situations. Ils améliorent ainsi la perception spatiale des mouvements et la flexibilité d’action. Grâce à un sens des distances stabilisé, les karatékas développent une meilleure capacité de décision.
Ajuster la distance par rapport à l’adversaire avec agilité et stabilité: Kumite: Jambes agiles
Les karatékas apprennent à mettre l’accent sur des changements de positions rapides et sûrs.
Ajuster la distance par rapport à l’adversaire avec agilité et stabilité: Kumite: Modifier la direction
Les karatékas apprennent à combiner leurs capacités d’adaptation spatiale et temporelle. Dans l’idéal, ils anticipent les déplacements de leur partenaire.
Karaté – Ajuster la distance par rapport à l’adversaire avec agilité et stabilité: Kumite: Gifle
Les karatékas apprennent à se rapprocher et esquiver, sans subir la touche de l’adversaire.
Ajuster la distance par rapport à l’adversaire avec agilité et stabilité: Kihon, kata: Points cardinaux
Les karatékas apprennent à répéter des positions avec précision et ils développent leur compréhension pour la dynamique des attaques.
Attaquer ou contre-attaquer avec explosivité afin de toucher le corps de l’adversaire de manière contrôlée: Kumite: Développer le style de combat
Les karatékas apprennent à choisir la bonne distance et à doser la force afin que les techniques d’attaque remplissent les critères d’attribution de points.
Attaquer ou contre-attaquer avec explosivité afin de toucher le corps de l’adversaire de manière contrôlée: Kata: Avoir un impact
Les karatékas apprennent à exécuter des attaques avec la vitesse optimale et reçoivent un feed-back acoustique direct.
Placer des accents rythmiques ciblés et pertinents: Kumite: Jeu de poursuite
Les karatékas expérimentent différents modèles d’action du kumite en rythme. Ils automatisent et accélèrent le rythme de base et placent des accents rythmiques ciblés.
Placer des accents rythmiques ciblés et pertinents: Kumite: Avec ou contre?
Les karatékas apprennent qu’une personne dirige l’action et qu’il faut s’adapter en anticipant toujours mieux ses actions.
Placer des accents rythmiques ciblés et pertinents: Kihon, kata: S’abaisser vers le centre
Les karatékas apprennent à répéter la même technique en variant le rythme.
Placer des accents rythmiques ciblés et pertinents: Kihon, kata: Suivre le rythme
Les karatékas apprennent à préciser la structure rythmique de la suite ou du kata tout en améliorant la fluidité du mouvement dans son ensemble.
Harmoniser l’équilibre interne et les mouvements dynamiques: Kihon, kata: Réguler de manière globale
Les karatékas apprennent à gérer la pression sensorielle de manière globale et à réguler la contre-pression avec mesure et calme.
Harmoniser l’équilibre interne et les mouvements dynamiques: Kata, kumite: Rester centré
Les karatékas apprennent à garder l’équilibre ou à le rétablir rapidement.
Harmoniser l’équilibre interne et les mouvements dynamiques: Kumite: Ressentir et agir
Les karatékas apprennent à percevoir les facteurs d’influence et à réagir aux perturbations grâce à une attention aiguë.
Harmoniser l’équilibre interne et les mouvements dynamiques: Kata: Conserver l’attitude
Les karatékas apprennent à garder la colonne vertébrale droite et stable durant tout le kata.