Karaté – Harmoniser l’équilibre interne et les mouvements dynamiques

Kata, kumite: Rester centré

Les karatékas apprennent à garder l’équilibre ou à le rétablir rapidement.

Kata, kumite: Rester centré

Trouver l’harmonie – Rester calme et bouger
avec attention

Forme caractéristique: Harmoniser l’équilibre interne et les mouvements dynamiques

Les enfants et les jeunes combinent les exercices d’équilibre avec l’entraînement de la respiration. Grâce aux rituels et aux exercices de relaxation, ils apaisent leur respiration et leur rythme cardiaque. En alternant tension et relâchement, ils améliorent l’explosivité des mouvements en adéquation avec la respiration.

«L’entraînement de la respiration favorise le calme intérieur de tes karatékas, ce qui agit positivement sur l’acquisition, le traitement et la mise en pratique des connaissances et des expériences. Grâce à leur sérénité, au meilleur contrôle émotionnel et à un équilibre interne optimal, ils s’adaptent plus facilement aux diff érentes situations.»

Les deux karatékas, face à face, pieds parallèles, fléchissent légèrement les genoux (heiko dachi ou kiba dachi). L’axe vertical du corps est droit, les arti culations stables tout en restant souples. Une main est placée près du corps, la seconde touche celle du partenaire. Les karatékas se repoussent, absorbent la pression adverse ou la dévient. Les deux mains restent toujours en contact. Les mouvements respiratoires sont fluides, sans blocage.


Plus difficile

  • Les deux karatékas: face à face, se tenir les deux mains; se repousser à deux mains, simultanément ou à tour de rôle
  • Idem sur une jambe
  • Kumite: face à face, pieds parallèles (heiko dachi ou kiba dachi), les pieds ancrés au sol, mains en position de combat (kumite no kamae), se repousser uniquement avec les mains, en exerçant une pression mesurée

Autres Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques

Kihon, kata: Réguler de manière globale

Les karatékas apprennent à gérer la pression sensorielle de manière globale et à réguler la contre-pression avec mesure et calme.

Kata, kumite: Rester centré

Les karatékas apprennent à garder l’équilibre ou à le rétablir rapidement.

Kumite: Ressentir et agir

Les karatékas apprennent à percevoir les facteurs d’influence et à réagir aux perturbations grâce à une attention aiguë.

Kata: Conserver l’attitude

Les karatékas apprennent à garder la colonne vertébrale droite et stable durant tout le kata.