Kumite: Ressentir et agir
Les karatékas apprennent à percevoir les facteurs d’influence et à réagir aux perturbations grâce à une attention aiguë.
Trouver l’harmonie – Rester calme et bouger
avec attention
Forme caractéristique: Harmoniser l’équilibre interne et les mouvements dynamiques
Les enfants et les jeunes combinent les exercices d’équilibre avec l’entraînement de la respiration. Grâce aux rituels et aux exercices de relaxation, ils apaisent leur respiration et leur rythme cardiaque. En alternant tension et relâchement, ils améliorent l’explosivité des mouvements en adéquation avec la respiration.
«L’entraînement de la respiration favorise le calme intérieur de tes karatékas, ce qui agit positivement sur l’acquisition, le traitement et la mise en pratique des connaissances et des expériences. Grâce à leur sérénité, au meilleur contrôle émotionnel et à un équilibre interne optimal, ils s’adaptent plus facilement aux diff érentes situations.»
Avant de débuter la forme d’entraînement, tu proposes à tes karatékas un exercice de relaxation qui les amène à respirer calmement et à abaisser leur fréquence cardiaque. L’exercice commence après cette phase de régulation. Par deux, une personne endosse le rôle de l’entraîneur, l’autre celui d’athlète. L’athlète se place en position de combat, calme et attentif. L’entraîneur,
à côté, tient un gant de protection à hauteur de la tête de l’athlète. Dès que l’entraîneur lâche le gant, l’athlète, toujours en position de combat, tente de le rattraper avec le bras avant ou arrière, en gardant toute sa disponibilité mentale et corporelle.
Plus difficile
- Entraîneur: lever et abaisser le bras libre pendant que la main lâche le gant
- Entraîneur: tapoter la tête de l’athlète avec le bras libre; athlète: esquiver ou se défendre tout en rattrapant le gant
- Entraîneur: déstabiliser l’athlète avec des mouvements de poussée et de traction; athlète: maintenir l’équilibre et rattraper le gant simultanément
Conseil
-
L’attention est optimale quand la respiration et les pulsations sont
calmes. Guide les karatékas durant l’exercice pour qu’ils ralentissent leur respiration (centre du corps).
Matériel: Gants / Gants de protection
Autres Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques
Kihon, kata: Réguler de manière globale
Les karatékas apprennent à gérer la pression sensorielle de manière globale et à réguler la contre-pression avec mesure et calme.
Kata, kumite: Rester centré
Les karatékas apprennent à garder l’équilibre ou à le rétablir rapidement.