Kumite: Anticiper et décider
Les karatékas apprennent à réagir à un signal convenu, à traiter des informations de manière globale et à prendre des décisions rapidement.
Développer une attitude – Ressentir et décider
Forme caractéristique: Percevoir avec attention l’état de son corps, de ses sentiments et de l’environnement.
À l’entraînement, les pratiquants augmentent leur concentration de manière ciblée. L’attention améliore la précision spatiale et temporelle (timing). Les rituels ou les exercices de régulation facilitent la gestion de ses propres sentiments ainsi que ceux de l’adversaire.
«De multiples facteurs internes et externes infl uencent les décisions de tes karatékas. S’ils apprennent à diriger leur attention sur l’essentiel, ils agiront avec discernement même dans des conditions émotionnelles diffi ciles.»
Deux karatékas, face à face, adoptent une position de combat détendue (pieds parallèles). Une personne montre un exercice, l’autre réagit avec une action convenue. Ils combinent les exemples suivants, en partie ou dans leur totalité.
Mains ouvertes:
-
tendre la main latéralement
réaction: sautiller en position de combat et taper avec la paume sur la main - montrer une cible à hauteur de tête ou de genou avec la main ouverte réaction: toucher avec la main ouverte
Poings serrés:
- tendre le poing latéralement réaction: exécuter un gyaku-zuki en direction du poing
- tenir le poing à hauteur de la tête réaction: kizami-zuki
- faire un pas vers l’avant réaction: esquiver (absorber) en effectuant un pas vers l’arrière et attaquer avec un kizami ou gyaku-zuki
- faire un pas vers l’arrièreréaction: avancer d’un pas et attaquer avec un kizami ou gyaku-zuki
Difficulté FTEM: F2+F3
Conseils
- Les processus intermédiaires de la prise de décision se déroulent presque simultanément: l’évaluation de la situation, le choix de la réponse et finalement l’action.
- Les karatékas avancés accélèrent la réaction en anticipant la tâche à accomplir.