Karaté – Placer des accents rythmiques ciblés et pertinents

Kihon, kata: S’abaisser vers le centre

Les karatékas apprennent à répéter la même technique en variant le rythme.

Kihon, kata: S’abaisser vers le centre

Rythmer – Adapter et déterminer

Forme caractéristique: Placer des accents rythmiques ciblés et pertinents

Les pratiquants donnent une structure rythmique à l’action (kata et kumite) pour en affi ner la précision. Ce faisant, ils découvrent dans chaque action des variations de rythme. Pour le travail des pieds ou le comportement lors du combat, ils placent des accents en fonction de critères tactiques.

«Pour le kumite, il est plus facile de réagir avec mesure et effi cacité si le rythme de l’adversaire concorde avec le sien.»

Les karatékas résolvent des tâches seuls tout en gardant le même rythme que les autres. La position de départ est shiko dachi ou kiba dachi, avec les deux bras devant le corps (chudan uke). Ils effectuent les cycles de mouvements suivants:

  • s’élever, inspirer, ramener les bras
  • s’abaisser, expirer, pousser vers l’avant avec les mains (teisho ate)
  • s’élever, inspirer, ramener les bras
  • s’abaisser, expirer, pousser sur le côté avec les mains
  • s’élever, inspirer, ramener les bras
  • s’abaisser, expirer, pousser vers le haut avec les mains
  • s’élever, inspirer, ramener les bras
  • s’abaisser, expirer, pousser vers le bas avec les mains
  • s’élever, inspirer, ramener les bras
  • s’abaisser, expirer, pousser derrière le dos vers le bas avec les mains

Répète quatre fois le cycle:

  1. Inspirer lentement – expirer lentement
  2. Inspirer lentement – expirer rapidement
  3. Inspirer rapidement – expirer lentement
  4. Inspirer rapidement – expirer rapidement

Plus difficile

  • Alterner les techniques d‘attaque: les karatékas proposent deux positions pour chaque passage de la personne qui attaque

Conseils

  • Lors de la respiration lente, les karatékas dosent la tension musculaire.
  • Lors de la respiration rapide, ils relâchent les muscles durant l’exécution
    du mouvement.
  • Au point «final», les muscles sont contractés de manière synchrone.
  • Quand le centre de gravité s’abaisse, la colonne vertébrale se tend vers le haut.

Autres Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques

Kumite: Jeu de poursuite

Les karatékas expérimentent différents modèles d’action du kumite en rythme. Ils automatisent et accélèrent le rythme de base et placent des accents rythmiques ciblés.

Kumite: Avec ou contre

Les karatékas apprennent qu’une personne dirige l’action et qu’il faut s’adapter en anticipant toujours mieux ses actions.

Kihon, kata: S’abaisser vers le centre

Les karatékas apprennent à répéter la même technique en variant le rythme.

Kihon, kata: Suivre le rythme

Les karatékas apprennent à préciser la structure rythmique de la suite ou du kata tout en améliorant la fluidité du mouvement dans son ensemble.