Kumite: Avec ou contre?
Les karatékas apprennent qu’une personne dirige l’action et qu’il faut s’adapter en anticipant toujours mieux ses actions.
Rythmer – Adapter et déterminer
Forme caractéristique: Placer des accents rythmiques ciblés et pertinents
Les pratiquants donnent une structure rythmique à l’action (kata et kumite) pour en affi ner la précision. Ce faisant, ils découvrent dans chaque action des variations de rythme. Pour le travail des pieds ou le comportement lors du combat, ils placent des accents en fonction de critères tactiques.
«Pour le kumite, il est plus facile de réagir avec mesure et effi cacité si le rythme de l’adversaire concorde avec le sien.»
Deux karatékas se font face, en position de combat. Ils sautillent tranquillement, avec régularité. La tâche d’une personne consiste à toucher l’épaule ou le genou de la seconde. Cette dernière répond en essayant à son tour de la toucher aussi vite que possible au même endroit.
Difficulté FTEM: F2+F3
Plus difficile
- Personne qui dirige: intégrer, en plus, des changements de position
- Personne qui dirige: changer sa position dans l’espace avec des sauts rapides tout en gardant le rythme
Conseil
-
La personne qui dirige n’a pas non plus la tâche facile: elle doit se mettre à
la place de l’autre et lui proposer un défi qui corresponde à ses capacités. Cette coopération au sein de l’opposition est précieuse au niveau pédagogique. Donne un feed-back aux deux karatékas.
Séquence d’apprentissage: Le rythme en kata et kumite
Autres Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques
Kumite: Jeu de poursuite
Les karatékas expérimentent différents modèles d’action du kumite en rythme. Ils automatisent et accélèrent le rythme de base et placent des accents rythmiques ciblés.
Kumite: Avec ou contre
Les karatékas apprennent qu’une personne dirige l’action et qu’il faut s’adapter en anticipant toujours mieux ses actions.