Kumite: Jeu de poursuite
Les karatékas expérimentent différents modèles d’action du kumite en rythme. Ils automatisent et accélèrent le rythme de base et placent des accents rythmiques ciblés.
Rythmer – Adapter et déterminer
Forme caractéristique: Placer des accents rythmiques ciblés et pertinents
Les pratiquants donnent une structure rythmique à l’action (kata et kumite) pour en affi ner la précision. Ce faisant, ils découvrent dans chaque action des variations de rythme. Pour le travail des pieds ou le comportement lors du combat, ils placent des accents en fonction de critères tactiques.
«Pour le kumite, il est plus facile de réagir avec mesure et effi cacité si le rythme de l’adversaire concorde avec le sien.»
Deux karatékas se font face. A adopte la position d’attente, pieds parallèles (heiko dachi), tandis que B se déplace en rythme en position de combat.
Par des mimiques (crisper et relâcher les traits du visage) ou des feintes (simuler une intention par son action), B essaie de déclencher une réaction chez son adversaire. Si la manœuvre fonctionne, B profite de ce moment idéal pour toucher le bras ou la jambe de A. Il se retourne alors et part en courant. Après la touche, A tente de rattraper B.
Difficulté FTEM: F2+F3
Plus difficile
- A et B: bouger en rythme en position de combat; B: provoquer une réaction de l’adversaire grâce à des mimiques ou des feintes pour marquer un point et se mettre à l’abri dans la distance 3; A: après la touche, répondre par une contre-attaque lancée au bon moment
Conseils
- Les formes caractéristiques du kumite se calquent sur des modèles rythmiques. La personne en position de combat commence par un rythme de base lent (sautillés). Comme un fil rouge, le rythme traverse les différentes formes d’entraînement du kumite.
- Les feintes correspondent à des accents rythmiques exécutés spontanément. Le passage au sprint, accélération soudaine du rythme de base, intensifie le flux du jeu.
- Au passage suivant, les deux partenaires reprennent le rythme de base lent.
Autres Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques
Kumite: Jeu de poursuite
Les karatékas expérimentent différents modèles d’action du kumite en rythme. Ils automatisent et accélèrent le rythme de base et placent des accents rythmiques ciblés.
Kumite: Avec ou contre
Les karatékas apprennent qu’une personne dirige l’action et qu’il faut s’adapter en anticipant toujours mieux ses actions.