Gendarme et voleur
Durant ce jeu, les enfants apprennent à se concentrer sur les signaux auditifs et à réagir de manière appropriée.
Les enfants forment un cercle et se mettent à genoux. L’enseignant/le moniteur tape sur le sol avec une main pour envoyer le signal autour du cercle; à tour de rôle, les enfants l’imitent, d’abord avec une main, puis avec l’autre. Lorsque l’enseignant/le moniteur tape deux fois de suite avec la main, on change de sens.
Variantes
- L’enseignant laisse partir le voleur en tapant une première fois sur le sol. Peu après, il tape une seconde fois pour envoyer le gendarme à sa poursuite. Le gendarme réussira-t-il à rattraper le voleur ou celui-ci parviendra-t-il à lui échapper?
- Debout: les enfants se passent ou se lancent deux balles en cercle. Une balle finirat- elle par rattraper l’autre?
plus difficile
- En croisant les bras.
- En glissant la main droite sous la main gauche du voisin de droite.