Planification des cours
Lors de la planification des cours, il faut impérativement fixer un but à chaque leçon et à l’ensemble du cours. Un but motive et donne une structure à l’enseignement.
Une leçon bien organisée comprend préparation, déroulement, réalisation et finalement débriefing.
Préparation: Au cours de la préparation on fixe des buts réalistes et atteignables, on planifie la leçon en fonction. Une bonne préparation facilite le déroulement.
Déroulement: Une leçon est structurée en trois parties: introduction, partie principale et fin.
- Une introduction rituelle dans la leçon facilite l’entrée des enfants dans la leçon.
- Lors de la partie principale, Ie but à atteindre, préparé avec des formes d’exercices judicieux, occupe le premier plan.
- La partie finale marque clairement la fin de la leçon. Une fin rituelle est également conseillée.
Débriefing: Au débriefing on se demande si le but fixé a été atteint et ce qu’il faut changer, adapter ou supprimer dans la prochaine leçon. En tenant compte de ses points, un fil rouge apparaît, ce qui permet un enseignement focalisé sur un but. Une bonne planification permet au moniteur de natation de mieux réagir aux situations imprévues.