Nage 25m habillé puis transport d’un partenaire sur 25m (niveau B)
Ce test évalue les compétences de secouriste des élèves: ils doivent nager en habit et ramener un camarade au bord du bassin en position dorsale.
Les élèves nagent 25 mètres en vêtements légers et «remorquent» ensuite un partenaire sur 25 mètres au moyen d’une prise de sauvetage.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.