Développement du sport et des athlètes FTEM
Le concept de base FTEM doit permettre de mieux comprendre, de contrôler et d’optimiser le développement sportif des athlètes, aussi bien au niveau du sport populaire que du sport de performance. Ce thème du mois se concentre sur les deux premières phases qui constituent la base de toute activité sportive ultérieure.
Le chemin qui mène au sommet est long et influencé par différentes phases de la vie. Le concept de base pour le développement du sport et des athlètes en Suisse «FTEM Suisse» a été créé par Swiss Olympic. Afin que le plus grand nombre de personnes puissent emprunter cette voie qui mène à la performance personnelle maximale.
Cette structure sert de cadre pour un développement durable des entraînements et pour un langage commun au sein des fédérations sportives. Dans ce thème du mois figurent des exercices pour l‘entraînement des enfants sur et hors neige pour les deux premières phases du domaine «Foundation» (F1, F2).
Ce domaine représente le point de départ de la carrière sportive. Les expériences faites constituent les bases de toutes activités sportives ultérieures, que ce soit dans le sport de performance ou le sport populaire. Il s’agit de mettre en place les prérequis permettant une pratique du sport axée sur l’acquisition d’une base large et diversifiée de capacités et de compétences motrices et surtout de les axer sur le plaisir de bouger, afin que la pratique sportive soit possible tout au long de la vie.