La ballerine et le sumotori
Grâce à ces deux images, les enfants apprennent à varier l’écartement des jambes en ski parallèle. Avec cet exercice, ils expérimentent l’importance de la position stable comme point de départ d’actions ultérieures.
L’image que véhiculent les deux exemples choisis permet déjà de poser le décor lors de la préparation à la leçon. Si la position parallèle des skis est commune aux deux figures, l’écartement sera différent: large pour le sumotori et très serré pour la danseuse.
Variantes
- Adopter une position des jambes en «X» ou en «O» pour les deux figures.
- Le sumotori rencontre le roi des lutteurs dans la «sciure» (neige fraîche).
- La ballerine danse à travers champs.
plus facile
- Les apprentis ballerines et sumotoris ne sont pas encore capables de prendre des positions extrêmes.
plus difficile
- Les deux jeunes sportifs campent sur leurs positions en équilibre sur une jambe.
- La ballerine se faufile dans une ruelle marquée par de petits cônes, le sumotori suit la même trajectoire mais il conduit ses skis en dehors du couloir.
Adopter la bonne attitude – Pour consolider la position de base idéale, on peut recourir aux expériences par contrastes. Les trois mouvements clés – flexion/extension, rotation, bascule/angulation – servent d’orientation dans cette optique. Afin d’augmenter la difficulté, les exercices peuvent se combiner à volonté. Le recours à une histoire pour illustrer les mouvements s’avère précieux avec les enfants.