Faire preuve de fair-play et se comporter de manière respectueuse
Cette valeur fi gure également dans la Charte d’éthique. Elle joue un rôle central dans les sports aquatiques. Veille à ce que tes plongeurs adoptent une attitude respectueuse et loyale entre eux, envers les moniteurs, les gardiens de piscine et les autres personnes de leur entourage. Transmets des valeurs telles que le respect, la gratitude et l’humilité, aussi bien à l’entraînement qu’en compétition, et donne l’exemple. Établis une relation d’égal à égal avec tes plongeurs.
Banc de poissons»
Les plongeurs apprennent à être fair-play et respectueux les uns envers les autres.
Tous les enfants forment un cercle dans l’eau peu profonde. Ils se tiennent la main et créent un banc de poissons. Un enfant (pêcheur/pêcheuse) essaie de retirer un poisson du banc. Chaque enfant qui est retiré du banc devient à son tour pêcheur/ pêcheuse et aide à sortir d’autres poissons du banc.
Variantes
- Le poisson tente de pénétrer au centre du cercle
- Le poisson tente de s’échapper du centre du cercle
plus difficile
– Le pêcheur / la pêcheuse et les poissons n’utilisent qu’une seule main
– Les poissons se tiennent sur une seule jambe
Remarque: Dans ton rôle de moniteur/trice, sois attentif/ive à la dynamique de groupe et aborde les relations avec les autres, la gestion des émotions et/ou le respect des limites. Tu trouveras de précieuses informations sur ce thème dans le jeu de cartes «Bonnes activités J+S – Encourager» et dans les listes d’approfondissement «Stimuler la perception de soi» et «Favoriser les relations fondées sur le respect et la loyauté».
«Formation humaine»
Les plongeurs apprennent à se respecter mutuellement et à vivre l’esprit d’équipe.
Les plongeurs se déplacent dans la salle au son de la musique. Le/La moniteur/trice arrête la musique et annonce un chiffre, une lettre ou une fi gure (p. ex. triangle, carré, cercle). Les plongeurs se répartissent en petits groupes et forment la fi gure ou la lettre.
Variantes
- Le groupe forme une lettre au choix; les autres la devinent
- Les plongeurs forment ensemble un mot ou une fi gure
plus difficile
- Le groupe forme un mot ou une figure à l’aveugle ou en restant muet
- Le/La moniteur/trice indique combien de mains ou de pieds d’un groupe de deux ou trois sont autorisés à toucher le sol
- Le/La moniteur/trice montre l’image d’une pyramide humaine; les plongeurs la reproduisent
Remarques:
- Prévois suffisamment d’espace et une surface souple (tapis). Vérifie qu’il n’y a pas d’obstacles.
- Fais attention à la dynamique du groupe. Si nécessaire, aborde les thèmes de la proximité et de la distance. En fonction de l’âge, prends en compte la manière dont les enfants et les jeunes communiquent et respectent leurs besoins et leurs limites.
Matériel: De la musique, éventuellement des photos de personnages, de lettres, de pyramides humaines