Chute depuis la position carpée (niveau B)
Dans ce test, les élèves s’élancent en position carpée dans l’eau et atteignent le fond du bassin en position tendue.
Les élèves exécutent une chute avant depuis la position carpée sur le bord du bassin et atteignent le fond du bassin en position tendue.
Tous les critères d’observation doivent être remplis pour que le test soit réussi. Les élèves disposent de trois essais.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.