Rafroball
Le rafroball incarne à merveille l’inclusion. Proche du handball, le jeu a été développé en Suisse romande à la fin des années 1990. En pleine expansion en Suisse, la discipline dispose aujourd’hui de sa propre association.
En compétition, deux équipes de quatre joueurs de champ et un-e gardien/ne s’affrontent sur un terrain de basketball (15 x 28 mètres). Seules deux personnes par équipe sans handicap peuvent évoluer simultanément sur le terrain. Les buts sont adaptés aux prédispositions du gardien ou de la gardienne. Ainsi, si une personne en fauteuil roulant forme le dernier rempart, on réduit la hauteur des buts. Le match se déroule en deux mi-temps de cinq minutes.
Remarque: Un gros tapis ou des buts d’unihockey conviennent bien pour la version scolaire. On peut diminuer la surface du but en collant du ruban adhésif sur les gros tapis.
Eléments stimulés
- Réflexion sur l’inclusion: mieux percevoir les différentes possibilités de jouer ensemble. Par exemple, prendre en charge une tâche pour un-e coéquipier/ère (ramasser le ballon) tout en poursuivant ses propres objectifs dans le jeu (passes, tirs etc.). Plus le handicap d’un joueur ou d’une joueuse est fort, plus il ou elle recevra de soutien.
Points à surveiller
- Le rafroball se joue si possible sans contact avec l’adversaire. Pour garantir cet aspect, les joueurs doivent disposer d’un espace suffisant pour exploiter leurs capacités individuelles.
Adaptations pour les situations de handicap
- Surfaces plates, praticables et carrossables pour les personnes avec des déficiences motrices.
- Réduire le plus possible les contacts physiques et veiller au respect des règles préétablies. Cela facilite la tâche des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme.
- Donner des signaux visibles pour les personnes ayant des troubles auditifs.
- De forts contrastes entre le matériel et le sol ainsi que des aides (membres du groupe) allègent la tâche des personnes avec déficiences visuelles.
Variante
- Si l’on joue avec des buts d’unihockey, le gardien ou la gardienne se déplace sur les genoux, sans se lever.
Matériel: Ballons de handball mous, gros tapis ou buts d’unihockey, chasubles