Raquettes à neige
Lorsque le brouillard voile le ciel en plaine ou que les pistes de ski sont surpeuplées, pas question de rester cloîtré à la maison. Raquettes aux pieds, c’est la découverte de nouvelles sensations.
Les randonnées en raquettes au-dessous de la limite des forêts et sur les sentiers marqués ne représentent pas ou peu de danger. Il est toutefois nécessaire de bien informer le responsable du camp de l’itinéraire précis, à l’aller et au retour. La taille idéale du groupe varie de quatre à huit personnes.
Matériel: Habillement adapté aux conditions hivernales, chaussures de marche imperméables, raquettes, cartes, boussole et altimètre, éventuellement guêtres et bâtons télescopiques. Hors des sentiers marqués et en haute montagne, emporter obligatoirement le matériel de secours en cas d’avalanche.
Remarque: Se renseigner sur les régions protégées lorsque vous prévoyez une randonnée hors des sentiers balisés. Le site Global Trail propose des routes détaillées dans toute la Suisse (avec cartes et informations précises à l’appui).