Rugby à l'école – Jeux à effectif complet

Rugby des grands

Cet exercice occupe une classe de 24 élèves sur le même terrain. Les équipes doivent avoir un niveau d’engagement proche.

Jeu à 12 contre 12.

Coup d’envoi et de renvoi:

  • Drop.

Remise en jeu:

  • Mêlée à 3 contre 3 après un en-avant.
  • Touche à 3 contre 3 après une sortie de terrain.
  • Pénalité à la main: ballon au sol à l’endroit de la faute et défense à dix mètres; le jeu démarre lorsque l’attaquant saisit le ballon dans les mains après l’avoir joué avec le pied.

Variante

Mêlée à 5 contre 5 sans poussée et touche à 5 contre 5.

Conseil: Opposer des équipes avec un niveau d’engagement proche (sécurité).

Règles

  • Marque: Pour marquer, le joueur doit déposer (aplatir) le ballon dans l’en-but adverse (sur ou derrière la ligne), avec ses mains, ses bras, ou avec la partie supérieure de son corps (sauf la tête). Il doit y avoir un contact momentané́ joueur/ballon/sol pour que l’essai soit validé. L’essai rapporte cinq points.
  • Droit d’avancer en portant le ballon à la main sans aucune contrainte technique (dribble, nombre de pas, etc.). Droit de défier et de s’opposer physiquement à son adversaire et d’aller au contact dans la limite de ses devoirs. Devoir de ne pas faire mal, de ne pas se laisser faire mal, de ne pas se faire mal.
  • Tenu: Le porteur du ballon tenu au sol doit immédiatement lâcher le ballon ou le passer, et s’en éloigner afin de laisser la possibilité́ aux autres joueurs de le jouer (pas de jeu au sol). Le porteur du ballon, bloqué par l’adversaire pendant trois secondes, est considèré comme fautif. Cette règle favorise la continuité́ du jeu et permet «la vie du ballon».
  • Hors-jeu: Tout joueur se trouvant en avant du porteur du ballon, selon une parallèle à la ligne de but, est hors du jeu et ne peut pas faire action de jeu. La passe effectuée à un joueur hors-jeu est une faute (un en-avant).

Organisation

  • Terrain: 62 x 36 mètres.
  • Sautoirs pour les équipes.