Rugby à l'école – Jeux à effectif complet

Rugby des petits

Durant cet exercice, les deux équipes doivent avancer seul ou collectivement pour marquer ou pour empêcher de marquer.

Jeu à 8 contre 8.

Coup d’envoi (début et après un essai):

  • Coup de pied tombé au centre du terrain (ou drop, demi-volée en football).

Remises en jeu:

  • Pénalité à la main: ballon au sol à l’endroit de la faute ou de la sortie du terrain et défense à trois mètres; le jeu démarre lorsque l’attaquant saisit le ballon dans les mains après l’avoir joué avec le pied.

Variante

Jeu à effectif complet «Rugby des grands».

Conseil: Prévoir des remplaçants pour chaque équipe qui peuvent entrer en jeu à tout instant.

Règles

  • Marque: Pour marquer, le joueur doit déposer (aplatir) le ballon dans l’en-but adverse (sur ou derrière la ligne), avec ses mains, ses bras, ou avec la partie supérieure de son corps (sauf la tête). Il doit y avoir un contact momentané́ joueur/ballon/sol pour que l’essai soit validé. L’essai rapporte cinq points.
  • Droit d’avancer en portant le ballon à la main sans aucune contrainte technique (dribble, nombre de pas, etc.). Droit de défier et de s’opposer physiquement à son adversaire et d’aller au contact dans la limite de ses devoirs. Devoir de ne pas faire mal, de ne pas se laisser faire mal, de ne pas se faire mal.
  • Tenu: Le porteur du ballon tenu au sol doit immédiatement lâcher le ballon ou le passer, et s’en éloigner afin de laisser la possibilité́ aux autres joueurs de le jouer (pas de jeu au sol). Le porteur du ballon, bloqué par l’adversaire pendant trois secondes, est considèré comme fautif. Cette règle favorise la continuité́ du jeu et permet «la vie du ballon».
  • Hors-jeu: Tout joueur se trouvant en avant du porteur du ballon, selon une parallèle à la ligne de but, est hors du jeu et ne peut pas faire action de jeu. La passe effectuée à un joueur hors-jeu est une faute (un en-avant).

Organisation

  • Terrain: 35 x 22 mètres.
  • Sautoirs pour les équipes.