Ballon derrière la ligne
Les enfants se familiarisent avec le rugby au cours de cet exercice. Deux règles sont introduites: la marque et les droits du joueur.
Marquer.
Deux équipes. L’équipe attaquante essaie de marquer derrière la ligne d’en-but en respectant les règles de la marque et des droits du joueur. Chaque essai vaut cinq points.
Variante
Jeu à effectif complet «Stop ou encore».
Conseil: Disposer d’un second ballon afin de relancer le jeu rapidement après chaque faute ou essai et ainsi conserver une dynamique de jeu.
Règles
- Marque: Pour marquer, le joueur doit déposer (aplatir) le ballon dans l’en-but adverse (sur ou derrière la ligne), avec ses mains, ses bras, ou avec la partie supérieure de son corps (sauf la tête). Il doit y avoir un contact momentané́ joueur/ballon/sol pour que l’essai soit validé. L’essai rapporte cinq points.
- Droit d’avancer en portant le ballon à la main sans aucune contrainte technique (dribble, nombre de pas, etc.). Droit de défier et de s’opposer physiquement à son adversaire et d’aller au contact dans la limite de ses devoirs. Devoir de ne pas faire mal, de ne pas se laisser faire mal, de ne pas se faire mal.
Organisation
- Terrain: largeur = 0,5 mètre par élève, longueur = 1 mètre par élève.
- A chaque remise en jeu, les équipes sont alignées face à face à deux mètres de distance.
- L’enseignant donne le ballon à l’équipe bénéficiaire.