Rugby à l'école – Jeux à effectif complet

Passe-muraille

Réagir et attaquer rapidement sont les objectifs de cet exercice. Les élèves, séparés en deux équipes, essaient de faire le plus de points possible dans un temps donné.

Deux équipes alignées face à face, à trois mètres de distance, sur un côté court du terrain. L’une attaque et l’autre défend pendant toute la traversée. L’enseignant donne le ballon à un attaquant.

A chaque faute, perte de ballon ou sortie de terrain, l’enseignant distribue un deuxième ballon à un attaquant libre, puis à la faute suivante un troisième ballon et ainsi de suite.

Variante

Les défenseurs sont dos à leurs adversaires et se retournent au lancement du jeu.

Conseils:

  • L’élève qui a commis la faute rapporte son ballon à l’enseignant avant de reprendre le jeu.
  • Plus l’élève qui reçoit le ballon est démarqué, plus il avance.

Règles

  • Marque: Pour marquer, le joueur doit déposer (aplatir) le ballon dans l’en-but adverse (sur ou derrière la ligne), avec ses mains, ses bras, ou avec la partie supérieure de son corps (sauf la tête). Il doit y avoir un contact momentané́ joueur/ballon/sol pour que l’essai soit validé. L’essai rapporte cinq points.
  • Droit d’avancer en portant le ballon à la main sans aucune contrainte technique (dribble, nombre de pas, etc.). Droit de défier et de s’opposer physiquement à son adversaire et d’aller au contact dans la limite de ses devoirs. Devoir de ne pas faire mal, de ne pas se laisser faire mal, de ne pas se faire mal.
  • Tenu: Le porteur du ballon tenu au sol doit immédiatement lâcher le ballon ou le passer, et s’en éloigner afin de laisser la possibilité́ aux autres joueurs de le jouer (pas de jeu au sol). Le porteur du ballon, bloqué par l’adversaire pendant trois secondes, est considèré comme fautif. Cette règle favorise la continuité́ du jeu et permet «la vie du ballon».
  • Hors-jeu: Tout joueur se trouvant en avant du porteur du ballon, selon une parallèle à la ligne de but, est hors du jeu et ne peut pas faire action de jeu. La passe effectuée à un joueur hors-jeu est une faute (un en-avant).

Organisation

  • Terrain: largeur = 1 mètre par élève; longueur = 2 mètres par élève.
  • Trois ballons.
  • Sautoirs pour les équipes.