Types de coureurs
Les motivations qui animent une personne à pratiquer la course à pied peuvent être très différentes. Une classification des types de coureurs est présentée ici pour pouvoir répondre aux motivations, respectivement à leurs effets sur l’entraînement quotidien des coureurs.
- Le coureur fitness s’entraîne pour rester en forme. La performance n’est pas un moteur de motivation pour lui et il ne participe à aucune compétition. L’entraînement de course à pied est peut-être un entraînement complémentaire ou de base pour d’autres activités sportives. Son entraînement n’est pas systématique et il s’entraîne selon son humeur.
- Le coureur populaire s’entraîne régulièrement et participe de temps à autres à un événement pour s’amuser ou à des compétitions par plaisir. Il ne suit pas strictement de planification annuelle et se prépare tout au plus systématiquement à la compétition principale en suivant un plan d’entraînement type. Il s’entraîne rarement plus de trois fois par semaine.
- Le coureur compétiteur veut améliorer son niveau de performance et réaliser un temps précis ou obtenir un bon classement aux compétitions. Il est important pour lui de comparer ses performances avec celles de collègues et il planifie son année d’entraînement de manière ciblée. Il se soumet aussi régulièrement à des tests de performance et élabore des plans d’entraînement individuels.
Les transitions entre les différents types doivent être considérés comme variables. Selon la phase de vie et les motivations, le coureur/la coureuse peut se trouver dans une catégorie différente. L’entraînement varie en fonction de la motivation et du type de coureur: alors que le coureur de fitness privilégie les courses décontractées dans la belle nature, le coureur populaire et le coureur de compétition ont également recours à des formes plus intensives comme les jeux de course et les intervalles pour améliorer leurs performances.