Formes d’entraînement des formes caractéristiques
Les formes caractéristiques te montrent la voie à suivre en tant que monitrice ou moniteur de saut à skis. Elles constituent pour toi des points de repère dans la planification et la réalisation de tes leçons et comprennent de nombreuses formes de mouvements spécifiques. Tu trouveras ici, pour chaque forme caractéristique, des formes d’entraînement appropriées. Tu favoriseras ainsi le développement global des enfants et des jeunes dans tes leçons.
Le saut à skis compte huit formes caractéristiques, dont la première («Gérer la situation présente de manière responsable») met l’accent sur les comportements types. Les sept autres portent sur des modèles de mouvement. Ces formes caractéristiques se retrouvent à toutes les phases du FTEM Saut à skis. Elles diffèrent néanmoins dans leur exécution, car elles dépendent du niveau de développement des enfants et des jeunes ainsi que de ce qu’ils sont capables de faire.
Une sauteuse à skis expérimentée atterrira automatiquement en télémark, tandis qu’un sauteur peu expérimenté s’efforcera d’atterrir de façon sûre. La forme caractéristique en question reste toutefois la même, à savoir «Atterrir de manière active et stable en télémark». Pour les entraîneurs de saut à skis, les formes caractéristiques sont donc déterminantes et permettent d’atteindre les objectifs. Elles constituent un point de départ important pour la planification et la réalisation de tes leçons.
Formes d’entrâinement
- Gérer la situation présente de manière responsable
- Se familiariser de manière ludique avec la surface
- Se préparer et se concentrer pleinement pour le saut
- S’élancer de façon stable et compacte
- Sauter de manière équilibrée et dynamique au bon moment
- Voler de façon symétrique et stable
- Atterrir de manière active et stable en télémark
- Se relever et freiner en position stable
Training off-snow pour les enfants
Aie conscience de l’importance des formes fondamentales de mouvements et de jeux sur la neige et en dehors. Intègre-les si possible à chaque leçon pour permettre aux enfants d’acquérir des automatismes et de développer leur polyvalence sur le long terme. Ces formes sont particulièrement intéressantes lors de la mise en train ou de l’entraînement hors neige. En saut à skis, de nombreuses formes d’entraînement ont lieu en dehors du tremplin.
Tu trouveras, en haut des idées pour travailler les formes caractéristiques, le plus souvent sur le site du tremplin. Tu découvriras en outre d’autres exercices pour l’entraînement hors tremplin sous les liens suivantes:
- Training off-snow pour enfants | Swiss Ski
- Entraînement hors neige pour enfants: Condition physique et coordination au premier plan | mobilesport.ch