Estafette-cartes
Les enfants et les jeunes sont sensibilisés à des points importants pour la sécurité en saut à skis.
Gérer la situation présente de manière responsable
Cette forme caractéristique met l’accent sur le comportement des sauteurs à skis. Ils prennent conscience de la situation présente et tiennent compte des facteurs situationnels, personnels et normatifs afin d’adapter leur comportement en conséquence. Ils s’identifient au groupe d’entraînement, au club et à leur sport. La cohabitation et le respect se trouvent au centre de leurs préoccupations. Les sauteurs à skis s’encouragent mutuellement, se réjouissent ensemble et pour les autres. Ils sont capables de se coordonner et de s’entendre.
Des cartes sont disposées pour chaque équipe de l’autre côté du terrain, l’image ou le chiffre face au sol. Les images ou les chiffres définissent les points importants qui peuvent être thématisés par la suite. Chaque enfant court à l’autre bout du terrain et retourne deux cartes. Si elles sont identiques, il ou elle peut les emporter. La première équipe qui a découvert toutes les paires a gagné.
- 1 = bien attacher ses chaussures
- 2 = fermer la fixation de ski à l’avant
- 3 = clipser les talons
- 4 = enfiler ses gants
- 5 = attacher la jugulaire du casque
- 6 = mettre ses lunettes bien en place
- 7 = glisser de façon sûre sur la barre
- 8 = se concentrer
- 9 = être attentif/ive au signe de l’entraîneur-e
- 10 = toujours maintenir la tension corporelle
Variantes
- Effectuer une tâche supplémentaire après avoir retourné ses cartes (p. ex. dix pompes)
- Distribuer une carte à chaque enfant et leur demander de retrouver la même image chez un-e camarade puis de discuter ensemble de sa signification
Remarques
- Les membres de l’équipe peuvent se conseiller mutuellement et se donner des instructions.
- Les membres de l’équipe peuvent déplacer des cartes.
Matériel
- Cartes de memory ou de Uno, éventuellement cartes de jass (paires = noir ou rouge)
Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique
Les robots
Les enfants et les jeunes apprennent à assumer la responsabilité pour les membres de l’équipe, à gagner en confiance et à se concentrer.
Safari photo
Les enfants et les jeunes apprennent à connaître leur environnement et discutent de ce qu’est pour eux un comportement respectueux.