Jeu des atomes
Les enfants et les jeunes découvrent ce que c’est que de résoudre une tâche en groupe, de se concerter et de décider ensemble.
Gérer la situation présente de manière responsable
Cette forme caractéristique met l’accent sur le comportement des sauteurs à skis. Ils prennent conscience de la situation présente et tiennent compte des facteurs situationnels, personnels et normatifs afin d’adapter leur comportement en conséquence. Ils s’identifient au groupe d’entraînement, au club et à leur sport. La cohabitation et le respect se trouvent au centre de leurs préoccupations. Les sauteurs à skis s’encouragent mutuellement, se réjouissent ensemble et pour les autres. Ils sont capables de se coordonner et de s’entendre.
Les enfants ou les jeunes courent dans un espace délimité et jouent aux atomes. L’entraîneur-e annonce un nombre d’atomes (p. ex. «deux atomes»). Les participants se mettent alors par deux le plus rapidement possible. Ils résolvent ensuite ensemble des tâches telles que:
- Se tenir par la main et faire la balance
- S’appuyer dos à dos et s’accroupir ensemble
- Se tenir sur une jambe et sautiller
- Ne pas toucher le sol avec les pieds (p. ex. seulement les fesses au sol)
- Toucher le sol avec deux mains et deux pieds
Qui ne trouve pas de groupe doit effectuer une tâche supplémentaire (p. ex. faire cinq fois le pantin).
Variantes
- Demander aux enfants et aux jeunes de former des groupes sur la base de points communs (p. ex. couleur des yeux ou des chaussettes, lieu de domicile, pointure des chaussures)
-
Demander au groupe de représenter quelque chose (p. ex. des lettres, un animal,
des formes) - Confier le rôle d’entraîneur-e à un-e enfant ou jeune
Remarque
- Il est pertinent d’adapter la tâche en fonction du nombre d’«atomes» dans l’équipe.
Matériel
- De quoi délimiter le terrain
Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique
Les robots
Les enfants et les jeunes apprennent à assumer la responsabilité pour les membres de l’équipe, à gagner en confiance et à se concentrer.
Safari photo
Les enfants et les jeunes apprennent à connaître leur environnement et discutent de ce qu’est pour eux un comportement respectueux.