Les robots
Les enfants et les jeunes apprennent à assumer la responsabilité pour les membres de l’équipe, à gagner en confiance et à se concentrer.
Gérer la situation présente de manière responsable
Cette forme caractéristique met l’accent sur le comportement des sauteurs à skis. Ils prennent conscience de la situation présente et tiennent compte des facteurs situationnels, personnels et normatifs afin d’adapter leur comportement en conséquence. Ils s’identifient au groupe d’entraînement, au club et à leur sport. La cohabitation et le respect se trouvent au centre de leurs préoccupations. Les sauteurs à skis s’encouragent mutuellement, se réjouissent ensemble et pour les autres. Ils sont capables de se coordonner et de s’entendre.
Un-e enfant joue le robot, l’autre le dirige. Le robot avance toujours tout droit, à pas lents, et change de direction comme suit:
- Contact sur l’épaule gauche: pivoter d’un quart de tour vers la gauche
- Contact sur l’épaule droite: pivoter d’un quart de tour vers la droite
- Contact sur la tête: s’arrêter
- Contact sur le dos: courir en arrière
- Double contact: courir vite
Variantes
- Diriger deux robots en même temps sur le terrain
- Augmenter la difficulté (p. ex. pivoter vers la droite après un contact sur l’épaule gauche)
Remarques
- Il convient d’éviter les collisions avec d’autres robots ou des objets.
- Il est important de ne pas trahir la confiance accordée.
- Cet exercice stimule la concentration et convient bien pour l’échauffement.
Matériel
- De quoi délimiter le terrain
Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique
Les robots
Les enfants et les jeunes apprennent à assumer la responsabilité pour les membres de l’équipe, à gagner en confiance et à se concentrer.
Safari photo
Les enfants et les jeunes apprennent à connaître leur environnement et discutent de ce qu’est pour eux un comportement respectueux.