Imitations
Les enfants et les jeunes comprennent la séquence de mouvements la plus importante du saut à skis.
Se préparer et se concentrer pleinement pour le saut
Avant de sauter, les enfants et les jeunes activent les bons groupes de muscles et les échauffent. Ils se concentrent pleinement sur une respiration calme et le bon déroulement des mouvements. Enseigne-leur les pratiques et les rituels sur le tremplin, afin qu’ils puissent se préparer techniquement et mentalement.
Les enfants et les jeunes imitent le mouvement d’appel à partir de tout le pied. Ils sautent sur un élément surélevé en veillant à exécuter le mouvement avec précision. Pour augmenter la difficulté, ils sautent dans les mains d’un receveur ou d’une receveuse et maintiennent la tension une fois en l’air.
Variantes
- Poser un bâton sur le dos
- Prendre le bâton latéralement dans la main
- Poser des cailloux sur les orteils
- Effectuer l’exercice les yeux fermés
- Utiliser l’entraîneur-e comme receveur ou receveuse
-
Réaliser l’exercice avec un chariot à roulettes, des rollers, des skis de fond
ou des miniskis
Remarques
- Il est important de ne pas adopter une position d’élan trop basse (règle: aussi bas que possible, aussi haut que nécessaire, pour que les genoux restent devant les fixations).
- Les épaules sont relâchées.
- Les bras sont tendus et positionnés vers l’arrière, sur l’os de la hanche.
- La tête est maintenue dans le prolongement de la colonne vertébrale.
- L’angle des chevilles est fermé au maximum.
Dès que la personne qui saute est en position d’élan, le receveur ou la receveuse doit respecter les points suivants lors des imitations:
- Les bras restent tendus.
- Les épaules sont à la hauteur de la tête de la personne qui saute.
- Les mains saisissent les os du bassin de la personne qui saute.
- L’énergie du saut est mise à profit pour soulever la personne.
Matériel
- Bâtons
- Élément surélevé (banc ou escalier)
- Rollers, skis de fond ou miniskis
- Chariot à roulettes
Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique
Corde à sauter: la dizaine
Les enfants et les jeunes découvrent différents types de sauts en sautant à la corde.
Cercle de mobilisation
Les enfants et les jeunes découvrent les parties du corps les plus importantes en saut à skis et savent comment les mobiliser.
Gammes de la course à pied
Avec les gammes de la course à pied, les enfants et les jeunes découvrent différentes façons de courir qui contribuent à améliorer la stabilité et la mobilité.
Défi de l’échelle de coordination
Les enfants et les jeunes apprennent, grâce à des exercices de coordination spécifiques du saut à skis, à rester concentrés et à maintenir une qualité élevée lorsqu’ils effectuent des sauts divers.