Traçage d’un slalom géant
L’utilisation d’une piste pour le déroulement d’un concours nécessite l’autorisation des remontées mécaniques. Ces dernières disposent par ailleurs souvent du matériel nécessaire au traçage d’une course.
Dans le cadre d’un camp scolaire, il est préférable d’opter pour le slalom géant qui offre un bon compromis entre vitesse et technique. Un bon tracé doit être aussi rythmé et fluide que possible pour éviter au skieur ou au snowboardeur de devoir freiner brutalement ou de risquer de tomber. Plus le tracé sera adapté au terrain, plus les enfants auront du plaisir.
Points à observer:
- Connaître les capacités techniques et physiques des participants afin de choisir le terrain et d’adapter le niveau du tracé en conséquence.
- Réduire la vitesse avant les passages dans des terrains difficiles.
- S’enquérir des conditions d’enneigement et de l’état des pistes avant de procéder au traçage. Placer les portes de manière judicieuse en évitant les endroits critiques.
- Penser avant tout à la sécurité des skieurs: prévoir notamment assez de place pour qu’un enfant commettant une erreur de conduite ne court aucun risque (aire de dégagement).