Ski

Matériel et entretien

En tant que monitrice ou moniteur, l’une de tes premières actions est de vérifier le matériel de ton groupe. Un équipement adéquat et bien entretenu est essentiel pour la pratique du ski. Nous abordons ensemble, dans cet article, les points les plus importants portant sur les caractéristiques et l’entretien du matériel.

Ski: Material et entretien

Les exigences sont différentes d’une personne à l’autre. Afin d’offrir aux apprenants les meilleures conditions possibles, tu dois posséder, en tant qu’enseignant-e, des connaissances de base sur l’équipement et le matériel. Du matériel bien adapté est important pour la sécurité personnelle, pour la réussite de l’apprentissage et pour plus de plaisir sur les skis.

En choisissant les bons skis, les enfants et les jeunes augmentent le plaisir. Conseille-les sur le bon choix du type de ski, de la géométrie et de la longueur. Les facteurs tels que l’âge, le poids et la taille, ainsi que le niveau (débutant / avancé / expert) et le domaine d’utilisation (piste / course / hors-piste / parc / slopestyle / randonnée à ski, etc.) t’aideront.

La construction et la préparation des skis influencent principalement leurs propriétés, c’est-à-dire la glisse, la maniabilité, la stabilité et l’accroche.

Propriétés géométriques

Propriétés géométriques

Longueur: La longueur adéquate dépend fortement de la ligne de cotes (taille) du ski. Des facteurs tels que le domaine d’utilisation ainsi que le poids, la taille et l’âge de la skieuse ou du skieur influencent aussi considérablement le choix de la longueur.

Largeur: La largeur du ski influence la portance et la prise de carres. Des skis plus larges favorisent la portance mais sont moins réactifs dans la prise de carres. Les skis plus étroits ont moins de portance mais permettent des prises de carres plus vives.

Taille (ligne de cotes): La taille correspond à la différence de largeur du ski sur sa longueur (ligne de cotes). Le rayon dépend de la ligne de cotes et plusieurs rayons sont utilisés sur un ski. La moyenne de ceux-ci détermine le rayon de construction figurant sur le ski.

Épaisseur: L’épaisseur des skis a une grande influence sur leur flexion. Afin de favoriser la flexion et la répartition des appuis, l’épaisseur du talon et de la spatule diffère de celle du patin.

Forme de la spatule / du talon: La forme de la spatule et du talon est adaptée au domaine d’utilisation du ski. La forme de la spatule influence surtout l’entrée du ski dans le virage et la portance. La forme du talon est plus liée à la sortie du virage et est conçue pour fournir un comportement harmonieux. Plus les lignes de cotes de la spatule et du talon coïncident, plus le ski réagit de manière harmonieuse.

Propriétés élastiques

Propriétés élastiques

Flex (flexion): Le flex dépend en grande partie des matériaux utilisés. En variant la prise de carres, le ski se déforme plus ou moins et permet un virage plus ou moins serré (un grand angle de prise de carres déforme fortement le ski). La combinaison du rayon de construction (taille ou ligne de cotes) et du flex expriment le rayon de fonctionnement du ski.

Résistance à la flexion: Un ski rigide (dur) offre une plus grande tenue et glisse de façon plus stable. Un ski moins rigide (plus souple) est en comparaison plus maniable.

Résistance en torsion (autour de l’axe longitudinal): La résistance en torsion influence considérablement l’accroche des carres. Plus le ski est rigide en torsion, plus la prise de carres est directe et uniforme sur toute la longueur du ski. Un ski plus souple en torsion est plus tolérant.

Rebond (réaction): Le rebond définit le temps dont le ski a besoin pour retrouver sa forme initiale après une déformation. Le rebond influence le changement de carres. Plus le ski réagit vite, plus il permet de skier de façon sportive.

Cambre: Également connu sous le nom de précontrainte positive, le cambre décrit la courbure naturelle d’un ski quand il ne subit aucune pression. Le cambre peut être facilement identifié lorsqu’un ski est posé à plat sur la neige. Un espace plus important entre le milieu du ski et la neige signifie un cambre plus important. Sur neige dure et avec un plus grand appui sur le ski, le cambre permet une meilleure tenue et une plus grande stabilité.

Construction spéciale du ski – Rocker: Cela désigne une construction spécifique et une forme géométrique sur les skis, caractérisée par une courbure vers le haut. Cette courbure peut se situer à l’avant du ski (tip-rocker), à l’arrière (tail-rocker) ou même sur toute la longueur (full rocker). Contrairement aux skis traditionnels, la contre-courbure commence plus tôt et est plus progressive avec un rocker.

Un avantage important du rocker réside dans une plus grande portance en haute neige. C’est cela qui a conduit en premier lieu à son introduction sur les skis de freeride. Mais cette technologie profite aussi aux skieurs de piste, car le rocker permet de tourner plus facilement et augmente la maniabilité. Il faut toutefois noter que sur neige dure, le rocker peut influencer la prise de carre en raison de la contre-courbure et rendre ainsi le ski un peu moins stable.

Types de skis

Types de skis

Allround / Novices

Allround / Novices

Les skis allround, également connus sous le nom de skis all mountain ou polyvalents, sont de manière générale conçus pour offrir de bonnes performances sur différents types de neige et de terrain. Ce genre de skis convient particulièrement aux novices, mais les skieurs expérimentés peuvent aussi utiliser ce type de skis dans un but précis.

  • Plus de stabilité: Les skis allround sont en général plus larges et un peu plus longs. Ils offrent ainsi plus de stabilité dans les conditions les plus diverses, y compris à plus haute vitesse.
  • Plus de confort pour le dos et les articulations: La construction (largeur/longueur/taille/rocker) favorise le déclenchement et la conduite des virages. Les skis polyvalents sollicitent donc moins notre corps.
  • Utilisation polyvalente: Que ce soit sur pistes dures ou verglacées (stabilité grâce à la largeur/longueur), sur de la neige molle (plus de portance grâce à la largeur/longueur), en grandes courbes (meilleure tenue de la ligne grâce à la longueur) ou en virages courts (agilité grâce à la taille et au rocker), les skis allround font bien la part des choses entre avantages et inconvénients.

Slalom / Experts

Slalom (géant) / Experts

Les skis de slalom sont typiquement utilisés par les skieurs avancés à experts, qui disposent déjà d’une technique solide et d’une certaine expérience. Ces skis sont conçus pour des manœuvres rapides et précises sur pistes dures, avec des rayons de virage serrés et des vitesses élevées.

  • Maniabilité: En raison de leur longueur plus courte ainsi que de leur taille plus marquée et plus étroite, les skis de slalom sont très faciles à manœuvrer. Conçus pour passer d’un virage à l’autre avec vitesse et agilité, ils sont aussi très précis.
  • Flex: Les skis de slalom ont en général un flex plus rigide que les autres types de skis. Cela leur confère une grande réactivité (rebond) et une stabilité supplémentaire, notamment à grande vitesse et dans les virages agressifs.
  • Utilisation polyvalente: Les skieurs avancés peuvent utiliser les skis de slalom dans différentes conditions et sur différents terrains grâce à une très bonne technique et à une grande expérience.

TwinTip

TwinTip

Les skis TwinTip sont principalement utilisés par les skieurs avancés. Ces skis sont conçus pour les tricks et les sauts en snowpark, pour les slopetricks sur piste ainsi que pour les formes réalisées en marche arrière (switch) et la réception de sauts ou le franchissement de rails et d’autres obstacles.

  • Flex plus souple: Les skis de freestyle ont souvent un flex plus souple que les skis de piste. Cela rend l’exécution de sauts et de tricks plus aisée, car le ski se plie et se déforme plus facilement.
  • Portance en haute neige: Certains skis de freestyle sont plus larges ou sont dotés de rockers qui les aident à mieux «flotter» en haute neige et offrir ainsi une meilleure portance.
  • Performances limitées sur piste: De par leur construction, les skis TwinTip sont moins performants sur pistes préparées que les skis de piste ou les skis all mountain, en particulier lors de virages plus rapides et plus longs.

Freeride (backcountry/hors-piste)

Freeride (backcountry/hors-piste)

Les skis de freeride sont généralement utilisés par des skieurs avancés qui évoluent dans le terrain non contrôlé et à l’écart des pistes préparées. Grâce à leur largeur, à leur longueur, à leur rocker et à leur cambre, ces skis offrent plus de portance en haute neige et en hors-piste.

  • Portance (longueur et largeur): Les skis de freeride sont de manière générale plus larges et plus longs. Cette combinaison offre plus de portance en haute neige et facilite l’évolution en terrains accidentés.
  • Portance (rocker): La plupart des skis de freeride sont dotés d’un profil rocker ou d’une combinaison de rocker et de cambre. Cette technologie offre plus de portance en haute neige et facilite l’évolution en terrains accidentés.
  • Performances sur piste: Le double rocker (spatule et talon du ski) combiné au cambre (précontrainte positive) permet également une plus grande diversité d’utilisation sur pistes préparées.

Fixations de ski

Fixations de ski

Les fixations doivent assumer une tâche complexe: relier un élément rigide (la chaussure) à un élément flexible (le ski). Elles ont évolué avec le temps, rendant la pratique du ski plus sûre. Bien réglées, les «fixations de sécurité à déclenchement» évitent les blessures aux jambes, aux chevilles et aux genoux, car les skis se détachent en cas de chute. Le réglage correct varie d’une personne à l’autre.

Bâtons de ski

Enfants: Il est généralement préférable de ne pas utiliser les bâtons au début, car ils peuvent constituer une source de perturbation (coordination encore en cours de développement, élément supplémentaire à maîtriser, potentiellement dangereux s’ils sont mal utilisés). Dès que les enfants atteignent un certain niveau (p. ex. virage chasse-neige ou virage parallèle), les bâtons de ski peuvent alors très bien être utilisés.

Jeunes et adultes: Les bâtons ne doivent pas être trop longs pour ne pas gêner l’attitude de base et/ou l’équilibre dynamique lors de la pratique du ski. Pour déterminer la longueur appropriée, il convient de tenir les bâtons à l’envers sous la rondelle; le coude doit alors former un angle de 90°.

Chaussures de ski

Chaussures de ski

La conception des chaussures de ski tient compte des besoins des différents groupes d’apprentissage.

La taille de la chaussure de ski est choisie en fonction de la longueur de la semelle du chausson intérieur. Il est ainsi conseillé de sortir les semelles des chaussons et de placer les enfants ou les jeunes sur celles-ci afin de déterminer la bonne taille.

Si tu choisis une chaussure aussi large que ton pied, tu peux combiner confort et contrôle des skis. Si une chaussure de ski est trop large et trop longue, ton pied ne sera pas maintenu et le contrôle de tes skis sera aléatoire.

La tige offre stabilité et flexibilité, le canting aidant à corriger les jambes X ou O. L’angle entre la coque et la tige assure une bonne position de base.

Les chaussures de ski ont différentes duretés: dures pour une meilleure transmission de la force, souples pour une plus grande liberté de mouvement. Tu peux ajuster la rigidité de ta chaussure en jouant avec la tension du collet: desserre un peu les boucles supérieures si tu veux être plus flexible. C’est ainsi que les boucles des chaussures de ski régulent l’ajustement pour un mouvement et un maintien optimal.

Adapté à la forme du pied, le chausson intérieur garantit confort et chaleur.

Service

Contrôle régulièrement tes skis et remplace les pièces défectueuses. Des carres affûtées et une semelle fartée améliorent le contrôle et les sensations sur la neige, ce qui augmente la sécurité. Avec des carres rouillées ou émoussées, tu risques de déraper dangereusement sur pistes dures.

Si tu n’es pas sûr-e d’avoir suffisamment de connaissances pour évaluer ou entretenir ton matériel, consulte un spécialiste dans un magasin de sport.