Ski de fond – Echauffement

Comptine

Cet exercice facilite les contacts et dénoue les éventuelles craintes. Au menu: chant et danse.

Ski de fondLe moniteur choisit une chanson connue. Les enfants dansent et se déplacent en rythme, en fonction des paroles.

Exemple de chanson: «Prom’nons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous mangerait, mais comme il n’y est pas, il nous mangera pas. Loup y es-tu? Que fais-tu? Entends-tu? Le loup: Je mets ma chemise, etc.»

Reprendre la mélodie d’une chanson bien connue des enfants et en adapter le texte.

S’échauffer en plein air
Les enfants se refroidissent vite. Leur concentration est limitée, ils se laissent facilement distraire. S’il vente et neige en plus, ils se retrouvent vite à «lutter pour leur survie».
Quelques réflexions:
– La neige, la pluie et le vent offrent d’excellentes opportunités de vivre des expériences positives.
– Adapter l’habillement et le contenu de la leçon aux conditions extérieures.
– Placer les enfants dos au vent. Se mettre éventuellement à l’abri dans la forêt ou derrière une colline.
– Augmenter progressivement l’intensité de l’échauffement afin d’arriver à celle requise pour la partie principale.
– Eviter les exercices qui demandent un contact des mains au sol. Les gants deviennent rapidement humides et les doigts ne tardent pas à geler.
– Le passage à la partie principale doit être fluide. Rester toujours en mouvement. Eviter les longs discours!