Qui es-tu?
Les petits jeux permettent d’entrer progressivement dans la leçon tout en préparant le corps à subir quelques contraintes. Ils facilitent aussi les contacts et dénouent les éventuelles craintes.
Un troll venu du Nord souhaite faire connaissance avec les habitants. Pour cela, il demande à chacun de se présenter et d’associer son nom à un mouvement personnalisé. Les enfants répètent le nom et le geste, jusqu’à ce que tout le monde soit connu.
S’échauffer en plein air
Les enfants se refroidissent vite. Leur concentration est limitée, ils se laissent facilement distraire. S’il vente et neige en plus, ils se retrouvent vite à «lutter pour leur survie». Quelques réflexions:
– La neige, la pluie et le vent offrent d’excellentes opportunités de vivre des expériences positives.
– Adapter l’habillement et le contenu de la leçon aux conditions extérieures.
– Placer les enfants dos au vent.
– Se mettre éventuellement à l’abri dans la forêt ou derrière une colline.
– Augmenter progressivement l’intensité de l’échauffement afin d’arriver à celle requise pour la partie principale.
– Eviter les exercices qui demandent un contact des mains au sol. Les gants deviennent rapidement humides et les doigts ne tardent pas à geler.
Le passage à la partie principale doit être fluide. Rester toujours en mouvement. Eviter les longs discours.