Jeux en plein air – Place en dur, pelouse, place de jeu

Course d’orientation photo

Cet exercice permet aux enfants de se familiariser avec des objets, des cartes et des symboles simples comme base pour d’autres formes de course d’orientation. Par ailleurs, il sollicite le système cardiovasculaire.

Le moniteur montre des photos d’objets situés dans le lieu d’entraînement ou le périmètre de l’école. Par deux, les enfants cherchent ces objets, qui renferment tous une lettre à mémoriser. En remettant les lettres dans le bon ordre, ils essaient de reconstituer un mot.

Variantes

  • Les enfants trouvent des chiffres, des petits billets avec des phrases ou des questions auxquelles ils doivent répondre ou à partir desquelles ils doivent composer une histoire.
  • Course d’orientation en étoile: après chaque poste, les enfants reviennent au point de départ et reçoivent la photo du poste suivant.
  • Le moniteur montre aux enfants la photo d’un objet situé à proximité. Les enfants se rendent à cet endroit, où ils trouvent la photo du poste suivant, et ainsi de suite.
  • Le moniteur colle huit photos d’objets sur une carte d’orientation du site. Les enfants essaient de trouver tous ces objets. Auprès de chacun d’eux, ils trouvent le signe conventionnel (symbole) correspondant qu’ils notent ou mémorisent. A la fin de la course d’orientation, on discute des signes conventionnels ensemble.

Matériel: Objets et photos de ces objets