Du système local au système global
Les douleurs lombaires sont les maux les plus fréquents rencontrés au niveau de l’appareil locomoteur. Un entraînement de la musculature profonde du tronc permet de les prévenir, ou de les soulager.
Les formes d’entraînement traditionnelles de la force sollicitent surtout la musculature globale, à savoir les muscles droits et obliques de l’abdomen. D’où parfois un manque de stabilité au niveau des vertèbres. Il importe donc d’activer de manière précise les muscles du système de stabilisation local.
Renforcer les muscles globaux ne suffit pas
«Contracte les abdominaux!», «Garde le dos bien droit!». Ces conseils permettent certes de ménager les lombaires. Ils concernent toutefois principalement la musculature globale qui, par l’augmentation de la pression dans la cavité abdominale, confère à la colonne vertébrale une certaine stabilité.
Le travail de la musculature locale de stabilisation est optimal à moins de 30% de sa capacité de contraction maximale.
Au-delà de ce seuil se produit une activation de la musculature globale. L’entraînement du système local s’effectue ainsi à des intensités très faibles.
L’objectif de l’entraînement consiste à augmenter la stabilité locale en améliorant la perception et la capacité de contraction. Si cela exige de la part des intéressés une bonne perception corporelle, ces derniers doivent être également prêts à renforcer le système musculaire de manière précise et à de faibles intensités.